RTX 3090 Blower : les cartes disparaissent petit à petit !

0
1617

Ce matin, nous allons parler de cartes graphiques… Mais plus particulièrement de cartes blower. Effectivement, suite au lancement de la RTX 3090, les partenaires de nVidia proposaient leurs propres versions de la carte. Parmi elles, nous avions des RTX 3090 Blower, des versions « à l’ancienne » avec un ventilateur turbine. Toutefois, ces versions auront eu une durée très courte puisque, petit à petit, les marques retirent ces cartes de leur site.

RTX 3090 Blower : une mystérieuse disparition… 

Ainsi, si l’on regarde de plus près, un certain nombre de références sont concernées par ce phénomène. En premier lieu, nous avons Gigabyte, MSI ou encore Asus dont les modèles Turbo et Aero ne sont plus trouvables sur leurs sites. Finalement quelle est la raison derrière tout ça ? Visiblement, il ne sera pas impossible que ces marques réservent leur dissipateur blower pour les CMP (Crypto Mining Processors), des solutions nVidia destinées aux mineurs. Ça, c’était pour l’hypothèse de VideoCardz.

Guru3D, de son côté, met en avant des raisons purement pécuniaires. Selon eux, les RTX 3090 Blower font partie des modèles les plus accessibles des catalogues des marques. Or, en cette période de pénurie, vendre des cartes « cheap » n’est pas ce qu’il y a de plus rentable. Alors les constructeurs stopperaient ces séries pour continuer de produire des gammes plus premium afin de les vendre à des prix plus élevés… Et par les temps qui courent, ça se vendra quoi qu’il en soi.

Pour aller plus loin :
RTX 3060 Phoenix : Asus annonce une carte compacte avec un ventilateur !
MSI RTX 3090 Aero
Le modèle MSI.

Bref, difficile de savoir qui a raison, qui a tord, d’ailleurs, il est fort probable que nous n’ayons jamais de version « officielle » derrière cette disparition. Toujours est-il que les blower permettent un passage au watercooling à moindres frais et qu’il est dommage de les voir disparaître. Même si, à la base, on pouvait douter de l’utilité d’une turbine sur une carte de cette gamme.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires