RTX 3080, RTX A6000, oxydation des chambres à vapeur !

1

Nouvelle controverse qui frappe les cartes graphiques de NVIDIA et plus précisément leur dissipateur. En effet, les RTX 3080 et RTX A6000 sont victimes d’oxydation au niveau des chambres à vapeur qui constituent leur système de refroidissement. Au fil du temps, les chambres peuvent s’oxyder faisant exploser les températures des GPU (via Quasarsone)!

RTX 3080 et RTX A6000, des cas de chambre à vapeur oxydées apparaissent ! 

Avant de commencer, il semblerait que le problème concerne un lot assez restreint de carte d’autant qu’il semble totalement inhabituel. Toutefois, certaines cartes peuvent voir leur dissipateur souffrir de problèmes liés à l’oxydation. Effectivement, lors d’une inspection de cartes affichant des températures anormalement élevées, un technicien a vite découvert le problème. Sur la base en cuivre, on peut y observer une zone oxydée, piquant la surface de la base.

Quand on sait comment fonctionne une chambre à vapeur, on comprend de suite les problèmes auxquels nous aurons affaire. En effet, une vapor chamber et une surface en cuivre, creuse, remplie de liquide. Avec la chauffe des composants, ce liquide va s’évaporer pour se condenser dans une zone plus fraîche de la chambre. Bien évidemment, la chambre doit être scellée pour qu’elle puisse fonctionner correctement. Or, avec un trou à sa surface, il ne faut aucun doute que le liquide a fini par s’échapper au fil du temps, générant une perte d’efficacité du dissipateur.

Maintenant, la question à 1 million d’euros reste de savoir quelle est la cause du problème. Une impureté dans le liquide ? Une variation dans la qualité du cuivre ? Un souci d’intégrité de la chambre ? Difficile à dire. Dans tous les cas, ce qui est certain, c’est que des formations d’oxyde ou de sulfate de cuivre ont été découvertes à l’intérieur des chambres. Ce genre de réaction ne se fait pas du jour au lendemain et cela prend du temps.

Publicité

Quoi qu’il en soit, en cas d’achat d’occasion, si la carte n’est plus couverte par une quelconque extension de garantie, mieux vaut la démonter tranquillement et s’assurer que tout va bien.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nibiru
nibiru
16 octobre 2023 19h20

Du cuivre recyclé tout simplement, je métrais pas main a couper mai pas loin…. Quand on voie comment il trie et fonde le cuivre pour refaire des briques de cuivre industriel a la revente…