RTX 3080 Noctua : Asus lance officiellement sa carte !

1

Après avoir lancé une RTX 3070 Noctua Edition (que nous avons d’ailleurs testés), Asus ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin. Récemment, nous avions un écho qu’une RTX 3080 Noctua Edition était en préparation et là voici qui devient officielle.

RTX 3080 Noctua OC Edition : nouveau modèle pour la gamme !

Asus, RTX 3080 Noctua OC EditionAu sujet de cette carte, la marque autrichienne et Asus collaborent pour nous proposer une carte silencieuse et bien refroidie. D’ailleurs, en matière de refroidissement, il y a ce qu’il faut avec deux ventilateurs NF-A12x25. Le radiateur est également très costaud avec ses six caloducs en cuivre et sa base élargie. Cette dernière couvrira alors le GPU et la mémoire de la carte.

Néanmoins, ce soin apporté à la carte fait que ses dimensions seront imposantes. Il faut compter 306,2 (L) x 144,8 (l) x 82,6 (H), soit quatre slot d’occupé dans un boîtier.

En termes de design, on retrouve quelque chose de très similaire à RTX 3070 du même nom. Ainsi, les ventilos forment les deux disques faciaux de la chouette tandis que le chevron du bas peut faire penser à un bec.

Publicité

Un petit mot sur les performances du dissipateur ? 

D’après les chiffres de Noctua (vous en aurez davantage ici), cette customisation permet à la carte de gagner en sérieusement en température face à la version TUF Gaming d’Asus. Que la ventilation soit réglée en auto ou à vitesse moyenne, on gagne 3°C sur le GPU et 14°C sur la mémoire. Dans tous les cas, les nuisances sonores sont réduites et le tout, avec une vitesse de fonctionnement moins élevée.

Et les fréquences : 

Concernant les fréquences maintenant, sachez que l’on retrouve une carte overclockée d’usine… En même temps, avec un tel dissipateur, il aurait été dommage de se priver. En mode jeu, la carte atteindra alors les 1785 MHz contre 1815 MHz en mode OC. Pour rappel, une 3080 de référence, en boost, ça mouline à 1710 MHz. Néanmoins, la mémoire n’a pas été touchée et fonctionne toujours à 19 Gbps.

On termine avec la connectique embarquée à base de deux HDMI et trois DisplayPort. Pour la partie alimentation, deux PCIe 8 broches seront nécessaires.


Par ici la fiche technique d’Asus ! 


S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
17 mai 2022 17h28

je vient de realiser en plus si une fan tombe en panne il sera facile de la changer

Last edited 1 année il y a by Ormerable