Petite erreur de parcours du côté de Corsair qui reconnaît rencontrer un problème avec sa série d’alimentation RMe. Effectivement, sous certaines conditions, les blocs et particulièrement le modèle de 1000W, émettent un clic audible. La marque prend officiellement la parole sur son blog (en espagnol) et met en place des solutions en plus de reconnaître le problème…On ne peut que saluer.
RMe : un problème de clic audible sur les alimentations de la marque !
Pour rappel, la série RMe de la marque, c’est l’une des gammes d’alimentations les plus récentes. Cette dernière affiche différentes puissances avec des modèles de 1000W, 850W, 750W et 650W, l’ensemble est d’ailleurs certifié 80+ Gold en plus d’offrir une modularité complète. Pour finir, nous retiendrons une facture comprise entre 90 € et 160 € suivant les modèles.
Toutefois, cette série souffre d’un problème de « clic ». En effet, suivant le niveau de charge, votre alimentation peut générer ces fameux clics qui proviennent du circuit électrique du bloc. Ainsi, lorsque votre bloc fait son travail en convertissant le courant d’entrée du secteur alternatif 230V en courant continu en 12V (en plus du 5V et 3,3V), suivant la fréquence de modulation du circuit LLC, on peut entendre ce fameux bruit. Alors en soit, c’est gênant et pas forcément rassurant au premier abord. Mais la marque nous indique qu’il s’agit juste d’une nuisance plus qu’autre chose. Ce dernier n’est en rien le symptôme d’un défaut technique ou d’un problème de composant.
Cependant, la marque reste consciente que ce type de bruit peut générer des désagréments et offre alors un remplacement de votre alimentation si cette dernière y est confrontée. De plus, la marque indique procéder aux ajustements nécessaires pour plus que ce problème se reproduise à l’avenir, mais cela prendra du temps. Enfin, repérer ce problème n’aura pas été simple puisqu’il n’est présent que sur une certaine plage de charge, il a donc fallu tester plusieurs combinaisons CPU/GPU.
J’ai une Corsair RM1000e, pas de clic avec un 7800X3D et une 7900XT. Peut-être pas assez sollicitée ?
Le problème avait été mis en avant il y a 3 mois sur Reddit et il me semble avoir lu un test qui en parlait. Mais bon mieux vaut tard que jamais 🙂
il as fallu combien d’années a intel pour le faire avec ses cpu gen 13-14 ? 3mois c’est vraiment correct justement car c’est en utilisation spécifique, là ou les cpu Intel c’était en utilisation courante à partir de 65w de tpd qu’ils se flinguaient tout seul…..
Commentaires fermés