Nouveau RETEX qui porte cette fois-ci sur la carte mère ASUS ROG Strix B860-G Gaming WiFi. Notre référence du jour adopte un format micro-ATX ainsi que le nécessaire pour accueillir des processeurs Intel au socket LGA-1851. Nous vous livrons ici un avis construit sur notre modèle. Attention, il s’agit d’un retour d’expérience et non d’un test à proprement parler.
ASUS ROG Strix B860-G Gaming WiFi, les specs :
Avec cette carte mère, nous retrouvons donc une référence au format micro-ATX. Cette dernière se destine donc à accueillir un processeur Intel au socket LGA-1851. Cependant, son chipset B860 n’autorisera pas l’overclocking du processeur via coefficient multiplicateur. Malgré tout, nous retrouvons un solide étage d’alimentation avec ses 14+1+2+1 phases en 80A.
La connectique met l’accent sur un unique PCIe 5.0 x16 de type SafeSlot. Ainsi, pour retirer votre carte graphique, il suffira simplement de tirer dessus. Sinon, la partie stockage met en avant quatre emplacements M.2 dont un en PCIe 5.0 x4. Les trois autres étant en PCIe 4.0 x4. Ils bénéficient tous d’un dissipateur M.2 dédié. Enfin, du côté de la mémoire, nous retrouvons quatre slot DDR5 pouvant encaisser de la RAM fonctionnant jusque 9066 MT/s.

Notre retour d’expérience :
Dans les grandes lignes, nous avons un avis positif de cette carte mère. Effectivement, cette dernière s’accompagne d’un design ROG Strix blanc tout à fait convaincant sans être trop tape à l’œil pour autant.
Sinon, bien que la connectique soit simplifiée, la carte met quand même à disposition du PCIe 5.0 pour la carte graphique et au moins un des M.2. D’ailleurs, en parlant de M.2, le système de refroidissement d’origine de la carte sera plutôt efficace. D’un autre côté, il adopte un épais dissipateur tout en profitant de pads thermiques… Tout ce qu’il faut.

Enfin, nous retenons une connectique arrière complète, bien que la partie réseau mériterait d’accueillir un Ethernet en 5 GbE… MSI le fait bien, pourquoi pas ASUS ?
Mais parmi les points négatifs, nous pouvons citer le prix de vente de la carte qui est actuellement compris entre 260 et 280 € selon les revendeurs. À ce prix-là, nous retrouvons des modèles de cartes équipés de chipset Z890 qui permettront plus de libertés, surtout au niveau de l’OC CPU. Ensuite, l’autre pari concerne la durée de vie du LGA-1851 qui verra probablement arriver Arrow Lake Refresh pour prolonger un peu son histoire. Cependant, ce socket tirera sa révérence au profit de Nova Lake en 2027. Dès lors, ce n’est pas un investissement d’avenir d’autant que la carte entre en concurrence directe avec des modèles Z890.




