RETEX qui fait donc suite à ceux des cartes mères Sapphire B850M Nitro+ et ASUS ProArt PA401 Wood. Nous allons, de nouveau, nous concentrer sur le cas du boîtier Prime AP202 de chez ASUS. Pour rappel, il s’agit d’une référence au format micro-ATX qui propose un certain nombre de bonnes idées ainsi qu’un panneau en verre trempé incurvé disponible à petit prix !
Prime AP202 : petit rappel des specs :

En interne, nous avons de la place pour les composants, puisque l’on pourra monter un ventirad CPU de 175 mm de hauteur tandis que la carte graphique pourra atteindre les 420 mm en longueur. Quant à l’alimentation, les 200 mm disponibles dans le cache-alimentation sont confortables.

Enfin, la partie stockage met en avant deux baies 3,5″/2,5″.
Notre retour d’expérience :
Il s’avère que ce boîtier signé ASUS regroupe plein d’aspects positifs à commencer par la présence d’une vitre en verre trempé et incurvé. Effectivement, pour un boîtier de cette gamme, disposer d’une telle vitre, c’est quelque chose de tout à fait exceptionnel puisque, rappelons-le, c’est une option que l’on croise sur des boîtiers de gamme supérieure comme le Frame 4500X.
Par ailleurs, au vu du format, qui lui permettra d’être posé un peu partout, sur le bureau notamment, nous retrouvons de bonnes compatibilités avec les composants. On pense surtout à la carte graphique qui ne souffre, virtuellement, d’aucune limite puisqu’une ROG Astral peut entrer sans problème. Idem pour le watercooling où un radiateur de 360 mm peut loger sans difficulté dans le haut. En opposition, le ProArt PA401 ne se limitait qu’à un support de radiateur en 280 mm au maximum tout en étant encore plus restrictif côté carte graphique.
Par défaut, le boîtier débarque avec un total de trois ventilateurs, ce qui permet de disposer d’une ventilation complète de série. On pourra aussi la compléter en ajoutant des moulins dans le haut ou sous la carte graphique qui bénéficiera alors d’un refroidissement performant.
Cependant, il faudra surveiller la poussière puisque l’aération localisée sous la carte graphique n’est pas filtrée, idem pour la partie supérieure du boîtier.
Enfin, le boîtier n’est pas compatible avec les cartes mères BTF. Cependant, quand on voit l’espace arrière, on se dit que, quelque part, ce n’est pas une mauvaise chose. C’est tout simplement le risque de ne pas pouvoir brancher les connecteurs à l’arrière du plateau de la carte mère.
Globalement, le bilan est positif puisque le prix rend ce modèle particulièrement accessible. Actuellement, on peut se le procurer autour des 105 € ce qui, au vu des prestations, en fait un boîtier très recommandable. De plus, pour ce prix, on retrouve un panneau contrôle parfaitement fonctionnel, un éclairage aRGB intéressant au niveau de la prise d’air inférieure ainsi qu’une bonne qualité de construction générale.






