Record de ventes chez AMD; Zen 3 et RDNA 2 pour 2020

0

AMD affiche des recettes trimestrielles record :

Les ventes d’ordinateurs portables prometteuses; Zen 3 et RDNA 2 sont en bonne voie.

AMD Financial day

Au milieu des eaux troubles de la pandémie de coronavirus, AMD a enregistré un chiffre d’affaire record au premier trimestre 2020. Il faut cependant regarder à deux fois pour saisir les nuances.

Avec un CA de 1,79 milliard de dollars, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente, On peut évidemment se gargariser sans problème. Mais il faut aussi notre que ce chiffre est en baisse de 16 % par rapport au trimestre précédent.

Publicité

Les Ryzen 4000 « portables » se vendent bien :

Renoir – tarifs et dates de sortie de PC portables Asus avec ...

La société a enregistré des ventes record de puces pour ordinateurs portables grâce aux nouveaux processeurs de la série Ryzen 4000. un segment de croissance clé qui représente plus des deux tiers du marché des produits de consommation adressables. AMD affirme également qu’elle reste sur la bonne voie pour Zen 3 et les GPU RDNA 2 à la fin de 2020, ce dernier offrant une augmentation de 50 % des performances par watt par rapport aux GPU AMD actuels.

Zen 3 et RDNA 2 sur la fin 2020 :

Lisa Su, PDG d’AMD, a déclaré que la société avait gagné plus de parts de marché sur le marché des PC de bureau pour le dixième trimestre consécutif.

AMD a également augmenté ses marges brutes à 46%, le douzième trimestre consécutif de croissance (et la note la plus élevée en huit ans). Cela équivaut à des bénéfices de 222 millions de dollars pour le trimestre, soit une augmentation de 160 millions de dollars par rapport à l’année précédente, mais une baisse trimestrielle de 161 millions de dollars.

AMD a cité les ventes importantes de ses processeurs Ryzen et EPYC comme étant les principaux facteurs de l’augmentation de ses marges, tandis que les ventes de cartes graphiques et de silicium personnalisé pour consoles ont pesé sur les revenus. Clairement ces deux secteurs ne sont pas au niveau en terme de rentabilité.

Le segment informatique et graphique d’AMD, qui comprend les revenus des CPU et GPU grand public a pesé 1,44 milliard de dollars, soit une augmentation de 73% d’une année sur l’autre mais une baisse de 13% sur le trimestre. AMD a cité la baisse des ventes de cartes graphiques et des prix de vente moyens des GPU (ASP) en raison d’un changement dans la gamme de produits.

Le Dr Su a cité la faiblesse de la Chine au cours du trimestre en raison de la fermeture des magasins de détail, déclarant que « la demande de PC dans le reste du monde était forte, compensant la faiblesse en Chine. Les revenus des processeurs clients ont augmenté de manière significative d’une année sur l’autre, la forte demande de processeurs Ryzen ayant entraîné une augmentation significative à deux chiffres des livraisons d’unités et des prix de vente moyens. En conséquence, nous pensons avoir gagné des parts de marché pour le dixième trimestre consécutif ».

Le segment Entreprise, Système Embarqué et Semi-personnalisé d’AMD, responsable à la fois du serveur EPYC et des puces de console, a généré 1,44 milliard de dollars, soit une baisse de 21% d’une année sur l’autre. AMD a attribué ce résultat à la baisse des ventes sur le marché des consoles, mais Su a déclaré que l’augmentation des ventes d’EPYC Rome en avait réduit l’impact.

Pour aller plus loin :
Ultimate APU : rumeurs et fantasmes sur le futur AMD Strix Halo

https://img.bfmtv.com/c/1197/660/f1e/7382649895e7fa8e47d457ca5050e.jpg

Dans les deux cas, les perspectives de hausse du marché pour les processeurs EPYC Rome d’AMD pourraient être atténuées par la baisse des revenus générés dans ce segment clé. L’unité a enregistré une perte d’exploitation de 26 millions de dollars, contre un bénéfice d’exploitation de 45 millions de dollars au quatrième trimestre 2019. AMD a cité la baisse des prix de l’EPYC en raison de l’augmentation des dépenses liées au cloud computing, mais la stratégie agressive d’Intel visant à réduire les prix de ses processeurs concurrents Cascade Lake Refresh pourrait être aussi un facteur majeur. L’unité de serveur d’Intel (DCG) a également récemment affiché une augmentation des ventes de 42,7 % d’une année sur l’autre en raison de la demande stimulée par les coronavirus.

Cependant, AMD a cité une augmentation séquentielle à deux chiffres des ventes de puces de serveur EPYC pour une amélioration de 3 fois en glissement annuel et Su a maintenu la position de la société selon laquelle elle atteindra une part de marché à deux chiffres d’ici le prochain trimestre. AMD s’attend également à une amélioration de ses revenus tiré des ventes de puces pour les consoles à l’occasion du lancement des PlayStation 5 et Xbox Series X plus tard dans l’année.

Contrairement à d’innombrables autres entreprises en cette saison de bénéfices, AMD a fait des prévisions pour le prochain trimestre et le reste de l’année, mais avec des mises en garde contre l’incertitude de la demande pendant la pandémie de coronavirus.

AMD prévoit un chiffre d’affaires de 1,85 milliard de dollars (à plus ou moins 100 millions de dollars) pour le deuxième trimestre, soit une augmentation de 21 % par rapport à l’année dernière, grâce aux ventes de Ryzen et d’EPYC, avec une réduction de la marge brute à 44 %. Pour l’année entière, AMD prévoit une croissance des revenus de 25 %, plus ou moins 5 points. C’est une légère réduction (~5 %) par rapport aux précédentes projections de la société, qu’elle attribue à une demande incertaine en raison de la pandémie. Les projections de marge brute d’AMD pour l’année entière restent inchangées à 44 %.

« Alors que les indicateurs de la demande sur les marché du commerce, de l’éducation et des infrastructures de centres de données sont solides, nous prévoyons un certain ralentissement de la demande des consommateurs au second semestre de l’année, en fonction de l’évolution des conditions macroéconomiques générales. Nous restons sur la bonne voie pour lancer notre nouvelle génération de CPU Zen 3 et de GPU RDNA 2 à la fin de 2020, et nous pensons que nous pouvons fournir une autre année de forte croissance des revenus et d’expansion des marges sur la base de la force de notre portefeuille de produits et de la diversité des marchés que nous servons », a déclaré Mme Su .

source : Tomshardware.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires