Raptor Lake Platform : aussi tôt présenté, aussi tôt leaké

0

Intel a effectué une présentation en Chine le 5 juillet dernier, qui a fuité le même jour via baidu qui nous apprend plus sur la plateforme de Raptor Lake.

 

Pas de SSD PCIe 5.0 pour Raptor Lake ?

Lors de l’Intel NAS Workshop 2022, un évènement privé qui s’est déroulé à Shenzen en Chine le 5 juillet dernier, Intel a fait une présentation de la plateforme des Raptor Lake, successeurs des Alder Lake, avec des diapositives qui se seront vite retrouvées sur internet grâce à un utilisateur Baidu (via @9550pro).

Raptor Lake plateforme

Les informations n’y sont pas spécialement nouvelles, car déjà connues au travers de précédants leak, mais nous permettent de confirmer à nouveau les changements apportés par cette nouvelle génération : une augmentation de nombre des cœurs et du cache L2 et L3, des fonctionnalités d’overclocking mémoire et sur les cœurs qui seront améliorées (un meilleur support pour les cartes mères de série B760 ?). La DDR5 passera de 4800 MT/s à 5600 MT/s et la DDR4 3200 continuera d’être mise en œuvre.

Concernant les lignes PCIe, nous retrouverons toujours 16 lignes PCIe 5.0 et 4 lignes 4.0 par les processeurs, et une augmentation des lignes 4.0 sur le chipset. Néanmoins, Intel n’a toujours pas intégré le PCIe 5.0 sur le PCH, limitant ainsi son utilisation au GPU dans la majorité des cas (actuellement seules quelques cartes mères Z690 ont accès au PCIe 5.0 x4 pour un M2), contrairement à AMD, qui proposera ce support sur les B650/X670/X670E.

Pour aller plus loin :
Test : Distroplate pour OBT par Niuulh's Workshop

Bien sûr, il faudra attendre la sortie des cartes mères Z790 en fin d’année, pour savoir si les fabricants vont vouloir proposer du stockage en PCIe 5.0 ou rester en 4.0.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires