Questions de mémoire avec CORSAIR

9

CORSAIR est une marque que nous apprécions au sein de la rédaction et que nous avons la chance de pouvoir passer en revue régulièrement depuis plusieurs années. Nous avons d’ailleurs passé en revue de nombreux kits mémoires DDR4 et depuis plusieurs années, des kits en DDR5. Au fil de nos différents tests, vous avez pu découvrir le potentiel de cette nouvelle génération de mémoire DDR5 et cela à travers différentes séries de la marque. Nous vous proposons donc de découvrir le potentiel offert par la DDR5 face à la DDR4 de CORSAIR.

 

Les différentes séries chez CORSAIR :

L’entrée de gamme se fait via les modules mémoires de la série « Vengeance » que nous avions pu tester via le kit 2 x 16 GB CORSAIR Vengeance 5600 MT/s CL36. Sachez que ces modules peuvent se décliner en blanc ou en noir et également bénéficier d’un rétroéclairage RGB comme avec le test du kit 2 x 16 GB CORSAIR Vengeance RGB 6400 MT/s CL38. Enfin, CORSAIR propose aussi depuis des années sa série « Dominator » qui a bien évolué au fil des années avec dernièrement le test 2 x 16 GB CORSAIR Dominator Titanium 7200 MT/s CL34.

Voici un tableau qui reprend les différents modèles disponibles chez CORSAIR :

Publicité

Comme vous pouvez le constater, les fréquences et les timings ont bien évolué ces derniers mois et donc par la même occasion, les performances.

Pour aller plus loin :
Corsair annonce ses kits CUDIMM Vengeance RGB

 

Les facteurs qui influencent les performances de la mémoire DDR5 :

Lorsque vous choisissez d’acquérir un kit mémoire CORSAIR, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. Tout d’abord la quantité de mémoire. Aujourd’hui, la norme pour de la DDR5 est de 2 x 16 GB pour un total de 32 GB. Comme le montre le tableau ci-dessous cela à une influence directe sur les performances en jeux. L’acquisition d’un kit de 64 GB augmente encore ce potentiel de performance.

Deux autres critères rentrent aussi en compte et auront une incidence directe sur les performances, il s’agit de la fréquence de votre kit ainsi que des timings. Nos tests ont démontré le gain apporté par la DDR5 face à la DDR4.

En fonction des jeux, le gain pour passer de 14 à 31 % entre un kit en DDR4 et un kit en DDR5. Assurez-vous de trouver le bon kit mémoire CORSAIR qui vous permettra de profiter pleinement des performances offertes par celui-ci. CORSAIR vous facilite d’ailleurs la vie en vous proposant un outil en ligne afin d’opter pour le kit qui vous conviendra le mieux.

 

Article sponsorisé 

9 COMMENTAIRES

  1. Effectivement, il s’agit d’un article sponsorisé par Corsair comme il est bien stipulé. Ces graphiques proviennent de la marque et ne sont donc pas les nôtres. Nous voyons qu’il s’agit d’un débat qui fait réagir et nous allons donc essayer de mettre la main sur un modèle Z790 en DDR4 afin de tester, mais plusieurs facteurs rentrent aussi en compte.

    Sur la DDR4, les kits étaient en 2 x 8, alors qu’en DDR5, les gens optent pour du 2 x 16 GB, ce qui provoquent déjà une différence. Nous avions réalisé un grand sondage sur la mémoire DDR4 et force est de constater que beaucoup de gens étaient en moyenne équipé d’un kit en 3600 MHz. Le prix de la DDR5 est au plus bas actuellement, un kit de 32 GB en 8000 MHz chez Corsair se vend 320 euros.

    La DDR5 est sans nul doute l’avenir. AMD avec son socket AM5 n’utilise plus que de la DDR5 et nous savons que le chipset Z790 sera le dernier à proposer des cartes mères en DDR4.

  2. Cet article manque singulièrement de rigueur 🙄
    On nous parle du rôle de la quantité de DDR5 alors que la fréquence change sur chaque kit comparé, et on compare de la DDR5-6000 avec de la DDR4-3000…

  3. Article sponsorisé ? Oui c’est indiqué en signature donc c’est honnête et transparent de la part de la rédaction. Difficile de croire à de tels gains de performances sans preuves.

  4. 81 fps en 6600, 63 fps en 6000…Cela représente 28% de hausse, aucun bench ne montre un tel écart entre ces 2 fréquences en gaming… surtout avec les timings des ram corsair présentées ici… Ou alors j’ai raté un truc….

Commentaires fermés