Comme on l’a vu avec le cas d’Ivan6953 et sa RTX 5090 brûlée, les risques de fonte des connecteurs d’alimentation des cartes NVIDIA ne sont toujours pas derrière nous. D’autant que les cartes n’intègrent pas les mécanismes de protection nécessaires pour éviter cela. On l’a vu avec Der8auer, la répartition de la charge ne se fait pas de manière équitable entre les broches, les risques de dégâts sont sérieux. Tellement qu’un détaillant rappelait les cartes vendues… Rappel annulé entre temps.
RX 5090 des cartes rappelées puis finalement non…
Difficile de dire ce qu’il se trame derrière tout cela. Via Kitguru, nous apprenons qu’un revendeur basé aux Pays-Bas lançait une campagne de rappel des 5090 vendues. La raison mentionnée derrière cela concerne un risque accru d’incendie, ce qui fait sens comme on a pu le voir. D’ailleurs, les cartes incriminées ici étaient des modèles signés MSI. La procédure prévoyait de ne pas faire de favoritisme entre les clients, tous sont traités équitablement en fonction de leur classement de précommande ou d’achat.
Par ailleurs, entre temps, ce rappel semble avoir été annulé, la question que l’on se pose, c’est de savoir que s’est-il passé ? S’agit-il d’une erreur de communication interne ? De l’initiative d’un employé zélé ? Difficile à dire.
En attendant, les problèmes de fonte et de dommage des connecteurs d’alimentation ne sont pas anodins. Les RTX 40 en ont beaucoup souffert tandis que la 5090 pousse les choses encore plus loin. Eh oui, en plus de proposer la même connectique, sans réel mécanisme de sécurité, NVIDIA pousse la consommation de son GPU encore plus loin. Du côté des cartes customs, ce n’est pas beaucoup mieux… Seul ASUS se distingue avec sa série Astral et un système de surveillance de puissance, mais c’est tout.
Comme le disait Der8auer, jusqu’à présent, ce système fonctionnait dans un équilibre précaire et tous les ingrédients sont présents pour que « ça foire ».
Le pire étant que si Nvidia n’était pas devenu d’horrible crevards, ils auraient fait la dépense supplémentaires et plus qu’annecdotique nécessaire pour installer un deuxième connecteur d’alimentation pour faire de la redondance de sorte de repartir la charge sur les deux plutôt que de faire forcer un seul jusqu’au point de non retour.
Et je voudrais pas dire mais pour des cartes graphiques à 2300, la dépense supplémentaire qui aurait coûté bien moins de 10€, ça n’est pas seulement radin ou irrespectueux, mais carrément totalement irresponsable !!
Surtout que Der8auer (entre autre) il y’a au moins 1 an de ça avait déjà mis en garde NVIDIA suite aux constatations qu’il avait faites au court d’une de sesvvidéos dans laquelle il tentait de reproduire ainsi que de déterminer la ou les causes possibles à ce problème.
Il avait entre autre chose également insister sur le fait que pour ne pas revouveller sur leurs prochaines générations “le plus que problème” de 4090 qui déclenche au mieux un court circuit jusqu’à un départ possible d’incendie qu’il faudrait absolument qu’ils rajoutent u’ deuxième connecteur sur les cartes qui consomment le plus
On sait tous maintenant qu’elle a été la réaction de Nvidia face à ce problème loin d’être isolé et pour laquelle ils ont du faire passer de nombreux modèle en garantie en plus d’avoir été averti comme mis en garde à plus d’une occasion…
On s’en balec ouille !!!
Celà permet au moins de comprendre pourquoi ils misent tout à ce point sur l’IA au point que si la bulle explose leurs entreprises se crash de façon spectaculaire.
C’est qu’ils sont tous devenu complètement teubé à force de palper des fortunes, que ça leurs est tellement monté à la tête qu’ils ont du épuiser leurs dernières capacités intellectuelles pour construire une intelligence en mesure de les remplacer en urgence…
Et comme on peu le constater, même leurs IA a péter les plombs complet face à tous ces milliards qui rentrent, ainsi que cette surmédiatisation subite et comparable à s’ils étaient devenu les joueurs de l’équipe de foot ayant gagné la dernière coupe du monde
À leurs décharge, leurs clients surtout les plus dépensiers ont été contaminé par les même symptômes, évidemment sans les milliards en poche.
Pcq pour maintenir ses pré-commande voir pour les plus illuminé chercher un scalper pour lavoir 50% plus chère et sans garantie en cas d’un des nombreux problèmes, ou d’un simple départ d’incendie dans leurs logements ou entreprises pendant que leurs familles entière et où employés sont sous le même toit.
L’argent ne rend pas heureux, mais il y contribue sauf quand il a déjà rendu bien trop crétin pour ça…
Et si vous avez déjà votre 5090, j’ai envie de dire que par contre vous êtes encore excusable, étant donné que même si par habitude il aurait été préférable de se méfier et d’attendre au moins quelques moi vous ne pouviez pas non plus vous douter que NVIDIA était à ce point devenu stupide
moi je comprends pas, ont interdit des centaines de produits chinois, car trop facilement inflammable …etc mais pour Nvidia rien, alors que perso “électricité + pas de sécurité” normalement c’est interdit chez nous, je dit je dit rien ^^
“sans réel mécanisme de sécurité”
Le problème n’est pas un soucis de système de sécurité. C’est un problème de conception. Appelons un chat, un chat. Faut arrêter de parler de mécanisme de sécurité sans cesse. du coup s’il y a le système de sécurité elle ce met toutes les 30 minutes en sécurité sur des jeux/appli gourmande ??? C’est normal ??? Non du tout.
On vend pas un câble qui supporte 600watt en crête max sur un temps donné en pouvant réellement consommer ces 600watt en utilisation réel. il y a une règle dans le métier, c’est 30% de marge sup en plus de la consommation réel tolérer a pouvoir supporter.
Je sais de quoi je parle cela fait partie de mon métier en quelque sorte…
Normalement ça fait aussi parti en quelques sorte du métier de Nvidia..
Sauf que j’ai l’impression que la surmediatisation ainsi que tout ces milliards leurs a complètement fait péter les plombs en plus de les avoir rendu radin au point d’avoir voulu économiser tt au plus quelques dollars en ne voulant pas ajouter une seconde prise pour repartir la charge, quand bien même certains professionnels les avaient déjà mis en garde plus d’un an avant la sortie des 5090…
@nibiru on n’a pas encore eu l’accessoire que tu branches sur ton câble et qui t’envoie une notification quand ça crame mais soyons patient 😀