ProSiphon Elite : l’alternative au watercooling ?

0
1401

IceGiant ProSiphon Elite : 2.2Kg sur la tête du CPU

Il y a encore quelques temps, voir des CPU avec un TDP proche des 100W était déjà considéré comme une limite haute. Ces derniers mois, alors qu’on nous avait rabattu les oreilles sur la consommation, l’efficience et le contrôle de la chauffe, les CPU qui ont explosé cette limite se sont multipliés.

Du Threadripper au I9, les CPU dépassant les 200 voir 250W sont maintenant courants. Les fournisseurs de solutions de dissipation thermique se sont donc frottés les mains. On assiste donc depuis un moment à une multiplication de solutions miracles dont l’efficacité est parfois très limitée par rapport à un bon gros ventirad.

Le ProSiphon Elite : un Ovni mais avec des truc intéressants.

C’est dans ce contexte qu’on a vu apparaître une nouvelle solution qui intrigue à plus d’un titre. Tout d’abord par son encombrement car même si la tendance est à la démesure, le « morceau » présenté est équipé de 2 ventilos de 120mm cote à cote.

ProSiphon Elite

Il faut noter que le produit est encore au stade de prototype et THW a pu déjà se faire une petite idée. Les résultats seraient prometteurs même si la question de l’encombrement et du bruit des 2 120mm reste à régler.

Concrètement ce qui est intéressant c’est que la solution importée du milieu industriel, combine le meilleur des deux mondes : Une surface de dissipation importante et une circulation de liquide. Le liquide ( un fluide diélectrique) est entraînée par la gravité ce qui permet d’éviter l’utilisation d’une pompe. C’est un principe plutôt bien connu sous le terme de « chambre de vapeur ».

Reste qu’à cet instant, le système permet d’être plus performant qu’un Noctua NH-U14S quand il est utilisé pour refroidir un Threadripper 2990WX.

Mais d’ici la sortie officielle du produit ( fin du printemps 2020 ), de nombreuses modifications devraient encore intervenir. Tout d’abord la réduction de la taille puis l’amélioration des performances pour éviter de solliciter un peu trop les 120mm.

ProSiphon Elite
La version « proto » de 2019 à gauche et la version 2020 à droite

 

D’ici là, on surveillera avec attention l’évolution de ce projet prometteur.

 

Contenu en rapport

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de