Présentation : Cooler Master VGCHK v3

0

Comme promis lors du test du MasterBox 520 de Cooler Master, voici l’article de présentation leur nouveau support vertical pour carte graphique. En effet, la marque nous envoyait son Vertical Graphics Card Holder Kit v3 (que l’on raccourcira en VGCHK v3) en plus du boîtier. Nous allons donc voir à quoi ça ressemble, ce qu’il propose et comment le monter.

Le déballage du Vertical Graphics Card Holder Kit v3 (VGCHK v3) :

 

À l’instar de l’alimentation XG Plus 850 Platinum de la marque, le support de carte graphique de la marque arrive dans une boîte très colorée. Néanmoins, le packaging reste assez classique avec une illustration du produit sur le devant. Un rappel des fonctionnalités/caractéristiques reste toujours présent sur les côtés/derrière. À l’intérieur, le support est protégé par des pièces de carton l’entourant. On retrouvera également les accessoires en « vrac ».

Vertical Graphics Card Holder Kit v3 (VGCHK v3) boîte 2D’ailleurs, en parlant d’accessoire, la partie bundle reste assez succincte avec la présence de :

  • Une notice d’installation/montage
  • Un riser PCIe 4.0 de 16,5 cm de longueur
  • Sept vis cruciforme

Le Vertical Graphics Card Holder Kit v3 (VGCHK v3) en lui-même :

Une fois déballé, nous nous retrouvons maintenant face au support en lui-même. Ce dernier nous surprend quelque peu par son poids de 810g. En même temps, précisons qu’il profite d’une construction en acier avec une peinture noire. Les dimensions restent assez conséquentes puisqu’il affiche 249 (L) x 148,1 (P) x 141,8 (H) mm lorsqu’il est refermé. En position ouverte, les dimensions passent à 305 (L) x 178,1 (P) x 141,8 (H) mm. Eh oui, le VGCHK v3 peut être régler en longueur et en profondeur. Ceci permet d’ajuster au mieux la carte graphique dans votre boîtier.

Idem, n’oublions pas de mentionner la compatibilité universel de ce support. En effet, il sera compatible avec les boîtiers ATX et micro-ATX. Et que les slots d’extensions soient séparés ou pas, la compatibilité reste assurée, vous pourrez quand même brancher votre câble vidéo à votre carte graphique.

Autrement, le support viendra occuper six slots d’extensions dans votre boîtier en configuration ATX. En micro-ATX, il occupera la totalité des quatre slots du boîtier. Quand à la carte graphique, même si cette dernière occupe trois slots, cela ne sera pas un problème, le support étant compatible avec ce format.

Le montage : 

Vertical Graphics Card Holder Kit v3 (VGCHK v3) montageLa première étape du montage consistera à visser le riser PCIe sur son support. Pour cela, on se muni d’un tournevis cruciforme et de deux vis fournies dans le kit. On positionne le connecteur femelle du riser sur la base et on le visse sur les deux entretoises correspondante.

Ensuite, il faudra libérer les slots d’extension qui viendront accueillir le support. Pour cela, il suffit de retirer les équerres PCIe correspondante du boîtier.

L’étape suivante consiste à insérer le support dans le boîtier. Avant cela, nous ne pouvons que vous conseiller de brancher la partie mâle du riser à la carte mère. Et au moment de positionner le VGCHK v3 dans le boîtier, il faudra peut-être forcer un peu, le riser étant assez rigide, ce dernier opposera un peu de résistance.

Une fois positionné dans le boîtier, il ne reste plus qu’à le visser au boîtier grâce à deux vis. L’installation sera terminée lorsque la carte graphique reposera sur le slot femelle du riser et qu’elle sera vissée au support de Cooler Master.

Une fois en place, on pourra décaler la carte graphique de droite à gauche ou d’avant en arrière. Effectivement, le support dispose de deux petits leviers pour ajuster notre GPU de droit à gauche. Le réglage d’avant en arrière se fait via une vis, tout en laissant un débattement de ±3 cm contre ±6,5 cm de droite à gauche. Cela permet permet de libérer suffisamment d’espace à l’avant de la carte pour permettre le branchement à l’écran notamment… Ou de mieux la mettre en valeur.

Conclusion : 

Si vous n’avez pas de boîtier équipé de slots PCIe à la vertical, ce support est clairement la solution pour vous. Il est compatible avec tous les boîtiers ATX et micro-ATX du marché et on peut même ajuster la carte graphique d’avant en arrière et de gauche à droite.

Comme on l’a vu, le montage n’est pas bien compliqué bien qu’il ne faudra pas hésiter à mettre un peu de force pour rentrer le support dans le boîtier. Ici, le riser PCIe 4.0 opposera un peu de résistance, recroquevillé entre la carte mère et le support. Sinon, c’est « fingers in the nose ».

Ne reste que le prix qui s’avère plutôt élevé puisqu’il faudra tout de même compter plus de 70 € (LDLC) à l’achat. Par ailleurs, nous n’avons pas connaissance de support permettant autant de réglage.

Un grand merci à Cooler Master !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires