Premiers tests sous LN2 avec le 10980XE

0
796

Merci à m’sieur Flandres Azote qui malgré le contexte actuel continue toujours les livraisons. Nous avons donc réceptionné, en respectant les mesures précautions, cinquante litres d’azote liquide. L’opportunité pour nous de tester sous LN2 le combo Intel 10980XE et Asus Rampage VI Extreme Encore. Pour rappel, le test est disponible ici.

Afin de tester dans les meilleurs conditions, j’ai remplacé le socket de la carte mère pour libérer les trous autours du socket et ainsi passer mon système de fixation pour le godet T-Rex de KingPiN. L’isolation a été réalisée avec de la gomme à fusain. Il existe plusieurs techniques d’isolation mais mon choix s’est porté sur celui-là.

Voici la configuration utilisée pour cette petite petite session sous froid :

  • Carte mère : Asus Rampage VI Extreme Encore (bios 0049)
  • Processeur : Intel 10980XE
  • Mémoire : 32 GB Corsair Platinum Dominator 4266 MHz CL19
  • Carte graphique : MSI GT710
  • Système de refroidissement : godet Kingpin Cooling T-Rex + adaptateur AM4
  • SSD : Samsung 970 EVOplus M.2
  • Alimentation : Corsair AX1600i
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits (version 1909)

Les tests :

En ce qui concerne cette première série de tests, ils furent assez compliqué. Pas mal de paramètres à modifier au sein du bios afin de pouvoir booter sans souci notamment avec la mémoire à 4000 MHz en C12. L’autre souci est le « cold boot ». Il s’agit d’une température au-delà de laquelle la carte mère refuse de démarrer. Dans mon cas, cette température s’est située aux alentours de -93°C. Si la température est plus basse, il faut réchauffer le godet afin que la carte mère puisse booter. Le « cold bug » arrive lui vers -110°C. Celui-ci se manifeste par un écran figé et l’obligation de redémarrer la configuration. Bref, pas évident de bencher à cette température surtout que le 10980XE chauffe fort.

Les résultats actuels sont de 5630 MHz pour une tension de 1.475 volt. Les 5700 MHz ne sont pas stables et juste par manque de froid, une tension supplémentaire n’apporte pas de gain. Prochain objectif, attaquer la 5770 pour le concours Hwbot.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires