Première image du GPU Big Navi ?

1
3402

La petite rumeur du dimanche concerne une éventuelle première vue des détails du GPU Big Navi, le GPU qui devrait équiper la carte Radeon RX 6900XT. Attention, cette photo n’est en réalité qu’un montage pour apprécier la dimension de ce GPU.

Big Navi plus gros que prévu ?

L’information importante de cette fuite concernant le GPU serait sa taille, revue à la hausse par rapport aux informations précédentes. Big Navi aurait une taille de 536 mm2 (les rumeurs précédentes évoquaient 505 mm2). On serait donc sur un morceau de silicium faisant plus de deux fois la taille de celui équipant aujourd’hui les Radeon RX 5700 XT (251 mm2) .

Navi 21
                 Attention, ceci n’est pas une photo de Big Navi mais une projection faite à partir de sa taille

La carte AMD Radeon RX 6900 XT pourrait donc disposer de  80 unités de calcul , ce qui se traduit par 5120 processeurs de flux. Pour la fréquence, il a été annoncé à de multiples reprises que la carte pourrait atteindre une fréquence d’usine de 2200 MHz. Tous ces éléments combinés permettent de spéculer sur une puissance voisines des 22,5 TFLOPs FP32 , tandis que la RTX 3080 est évaluée à 29.77 TFLOPS. Le GPU serait accompagné de 16 Go de mémoire GDDR6 qui, avec une interface mémoire de 256 bits, donneraient une bande passante de 512 Go/s. A cet instant on ne sait pas si la mémoire sera de la GDDR6 ou GDDR6X.

Encore beaucoup d’incertitudes avant l’annonce du 28 Octobre

Concernant l’utilisation d’un système de refroidissement à 3 ventilateurs, il pourrait confirmer que la 6900XT dispose d’un TDP proche des 300W ( à mettre en perspective avec les 320W très théoriques des RTX 3080 ). Enfin, nos sources internes au sein d’AMD nous indiquent que les principaux responsables du programme graphique sont très sereins sur le potentiel de leurs cartes face à Nvidia. Reste maintenant à vérifier tout ça dans les faits le 28 Octobre.

Pour aller plus loin :
AMD : les performances officielles de la 6800XT en Ray Tracing

Comme c’est stipulé avec la légende de la première photo, nous n’avons pas une vraie photo mais un montage réalisé par Coreteks pour se rendre compte de la taille du GPU en fonction des données qui ont fuité.

Voici la vidéo de Coreteks où les principales informations sont détaillées :

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
protoss
protoss
4 octobre 2020 20 h 20 min

“En interne, plusieurs personnes de notre équipe pensent que c’est un « faux » utilisé uniquement pour illustrer la taille du GPU.”

Heureusement que Coreteks qui est l’auteur de la photo le précise bien dans sa vidéo : “j’ai créer cette image à partir du gpu de la 5700XT car si je vous montre la photo réelle du gpu il sera trop facile pour AMD d’identifier le leakeur”