Ayant reçu une clé pour profiter d’un accès anticipé au nouveau jeu de Blizzard, Diablo IV, nous avons pris le temps de le tester avec une RTX 4080 Founders Edition puisque le jeu supporte le DLSS 3. Nous reviendrons bientôt sur le test complet de ce jeu avec l’ensemble de nos cartes graphiques. Afin de profiter de Diablo IV dans les meilleures conditions, nous avons mis à jour nos drivers NVIDIA avec la version 535.98 qui offre la meilleure expérience pour se lancer dans ce nouvel opus de Diablo.
Sachez aussi que vous retrouverez Diablo IV en bundle pour l’achat d’un PC de bureau ou d’un GPU éligible RTX 4090, RTX 4080, RTX 4070 Ti ou RTX 4070.
C’est parti pour l’installation des drivers, un petit point sur GeForce Expérience et nos premières impressions sur les performances de notre RTX 4080 Founders Edition dans la définition 2160p.
Mise à jour du driver de notre RTX 4080 :
Comme nous vous l’avons dit lors de l’introduction, nous avons mis à jour le drivers graphique de notre carte NVIDIA en optant pour la version 535.98 en nous rendant directement sur la page de téléchargement de NVIDIA. Pour rappel, il vous suffit de choisir la série de votre carte graphique et ensuite votre modèle. Une fois celui-ci récupéré, il vous suffit simplement de lancer l’installation. N’oubliez pas d’opter pour l’installation du pilote graphique avec l’option GeForce Expérience. GeForce Experience va vous permettre notamment d’enregistrez et de partagez des vidéos, des captures d’écran et des livestreams. Il vous permettra aussi de garder vos pilotes à jour et d’optimisez vos paramètres de jeu. Notez et c’est peut-être la seule ombre au tableau, que vous devrez créer un compte afin de pouvoir en profiter.
Activation et paramétrages de GeForce Experience :
Après avoir créé un compte ou vous être identifié, le logiciel va reconnaitre très rapidement la liste des jeux compatibles et installés sur votre PC. Direction dans un premier temps vers les paramètres afin d’aller cocher l’option « Activez les fonctionnalités expérimentales ». Afin de voir comment paramétrer l’overlay, nous vous invitions à lire ce dossier.
Comme nous pouvons le voir sur la seconde capture, notre carte graphique ainsi que notre écran 360Hz sont parfaitement reconnus. Pour ces captures, nous avons utilisé notre écran MSI Oculux NXG253R qui bénéficie du Reflex Latency Analyzer. Maintenant, nous allons devoir paramétrer l’overlay afin que celui-ci apparaisse lors du lancement de notre jeu. Bien entendu, nos premiers tests se déroulant en 2160p, nous sommes passés sur notre écran ROG PG27UQ.
Le lancement de votre jeu, ici Diablo IV peut se faire via GeForce Experience qui vous permet ainsi de laisser le logiciel établir les paramètres graphiques qui conviennent le mieux à votre configuration. Comme on peut le voir ci-dessus, au moment des captures, nous n’avions pas encore lancé le jeu mais on peut voir les conseils de paramètres donnés par GeForce Experience.
Les paramètres graphiques et le DLSS 3 dans Diablo IV :
Passons à présent aux paramètres graphiques dans Diablo IV. Nous avons opté avec notre RTX 4080 Founders Edition pour une définition de 2160p et une qualité graphique en « ultra ». Nous avons opté pour un DLSS « performance » afin de nous calquer sur les relevés fait par NVIDIA.
N’oubliez pas que si vous disposez d’une carte graphique NVIDIA RTX 40xx, vous devrez aussi activé la génération d’images. Enfin, nous avons aussi choisi d’activé NVIDIA Reflex.
Maintenant que notre jeu est paramétré, place aux premiers tests.
Performances des RTX 40xx sous Diablo IV :
Comme nous vous l’avons dit en introduction, nous venons seulement de débuter notre aventure dans Diablo IV avec notre RTX 4080 et c’est d’ailleurs la seule carte que nous avons eu l’occasion de tester actuellement. Mais pas d’inquiétude, nous y reviendrons dans un test plus complet maintenant que nous avons pu avancer dans la quête et donc opter pour une scène qui nous servira de benchmark. Pour rappel, nous préférons utiliser un benchmark intégré quand celui-ci est disponible dans le jeu. Voici les graphiques donnés par NVIDIA pour les performances de Diablo IV en 1080p, 1440p et 2160p.
De notre côté, nous avons obtenu une moyenne de 73 FPS sans DLSS et de 162 FPS avec le DLSS 3 actif. Les performances varient logiquement par rapport aux graphiques de NVIDIA selon l’endroit où a été réalisé le benchmark. En ce qui concerne la latence, elle était de 24,7 ms sans DLSS et de 7,7 ms avec le DLSS 3 et NVIDIA Reflex.
En ce qui concerne Diablo IV, n’ayant jamais joué aux versions précédentes, nous sommes tombés sous le charme et nous avons déjà une dizaine d’heures au compteur. Nous y reviendrons donc très bientôt pour un test complet avec les cartes NVIDIA, AMD et Intel.
Vous avez été payé combien pour faire ainsi la promo de Nvidia ?
Mettre du dlss3 (RTX40 only!) sans raytracing…..bravo! quel intérêt?!
Ah oui Blizzard vient de rappeler que le raytracing ne sera disponible que plus tard, ils savent pas quand alors sans dlss (version2 donc!) tout court avec une rtx30 ça passe crême.
Ensuite le dlss2 pour les “petites config” (rtx only encore une fois!), auront un gap c’est sûr mais pour ce type de jeu c’est juste risible…même si il est très beau!
Mais qu’attend Blizzard pour faire leur skyrim vers diablo IV sortez de votre zone de confort bon sang! innovez.
perso avec une 3080.12gb en 1440P avec le frame limiter à 150 j’active le dlss en mode qualité, non pas pour gratter des fps mais pour faire drastiquement baisser la conso !
et je désactive le nvidia reflex aussi, qui n’est pas utile sur ce type de jeux et fait up la conso pour rien du coup.
résulta des courses je baisse ma conso de 100w en moyenne, pour un effet visuel identique a l’original, j’ai des potes qui font la même chose avec leurs 4070ti, pc plus frais = pc plus calme, faut pas oublier aussi que l’été arrive et tous le monde n’est pas climatisé ^^
Commentaires fermés