PC Portables : ce n’est pas la fête

0

Nous le savons tous, le marché du PC a la gueule de bois, victime de son euphorie des 2 dernières années. Si beaucoup tablent sur un retour à un rythme normal en 2023, le marché du PC portable semble avoir beaucoup plus de mal. C’est la conséquence d’un surstockage délirant de marchandises sur les dernières semaines de 2021 et le début 2022. Avec l’inflation et les incertitudes, la consommation s’est fortement tassée et la production de PC Portables est en recul sensible. Chez les plus gros fabricants asiatiques, la prudence est de mise. Pour Quanta, Compal, Wistron et Inventec, les expéditions du quatrième trimestre sont en net recul. Les conditions actuelles du marché procurent une faible visibilité d’après plusieurs sources.

Pc portables
Pc portables : les usines diminuent leur production

Le chiffre d’affaires de Compal en octobre était de 94,847 milliards de yuans, soit une baisse mensuelle de 9,29 % et une baisse annuelle de 18,82 %. 2,9 millions de Pc portables ont été expédiés, soit une baisse mensuelle de 200 000 unités. Au sein de l’entreprise la direction a clairement indiqué que, sur la base de la visibilité actuelle, les livraisons devraient encore diminuer au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent. Il en va de même chez la plupart des gros faiseurs asiatiques avec cependant des variations sur l’ampleur de l’impact. Le chiffre d’affaires de Wistron en octobre par exemple était de 78,600 milliards de yuans, soit une baisse mensuelle de 15,97 %. Mais l’entreprise n’encaisse qu’une baisse annuelle de 2,04 %.

Pour aller plus loin :
Wave RGB : un boîtier Sharkoon avec une façade ondulée !

Pc portables : surveillez les opérations commerciales

Si les raisons sont mondiales, tous reconnaissent que la demande du marché européen a été plus faible que prévu. Pour nous consommateurs, étant donné que le niveau des stocks des usines est encore élevé, il faut s’attendre à ce que le processus de déstockage se poursuive. Cela implique de surveiller les prix constamment car les promotions et opérations commerciales vont se multiplier.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires