PC en Ryzen 7000 : pourquoi votre premier boot sera long

0

MAJ 02/09/2022 : BIOS mis à jour par ASRock ( voir au bas de cette brève )

C’est un premier retour fait pas certains utilisateurs disposant d’exemplaires du nouveau Ryzen 7000 et des cartes mères compatibles : le premier boot va vous sembler long. Voir même anormalement long ( parfois jusqu’à 6 minutes ! ) mais tout cela est normal. Cette information est confirmée par la photo d’un sticker le PCB de la carte mère ASRock X670E Steel Legend avertissant de délais importants au premier démarrage. Cependant, il est important de prendre en compte que de notre côté nous n’avons pas constaté ça avec nos sources. Alors vraie « contrainte » ou Bios encore en finalisation…Nous verrons.

Ryzen 7000 1er boot

Jusqu’à 6mn pour un premier boot d’un PC Ryzen 7000 ?

Car rien n’explique officiellement ce temps d’attente mais il pourrait être lié à l’optimisation du bios par rapport à votre configuration ram et cooling. D’ailleurs, vous remarquerez que sur l’autocollant il est indiqué que ce temps d’attente varie considérablement suivant votre configuration mémoire. Il est difficile d’affirmer pour le moment que tous les constructeurs de cartes mères seront soumis à ce process qui doit sans doute permettre d’effectuer des paramétrages automatiques optimisés en fonction de votre configuration.

Publicité

La configuration mémoire est un sujet mais il faudra aussi envisager un paramétrage optimal de votre refroidissement. En effet, les premiers retours évoquent aussi des températures hautes sur les Ryzen 7000 et ceci malgré la présence d’un AIO de 360mm.

Ryzen 7000 boot

Un paramètre que nous avions évoqué très tôt déjà malgré le passage au 5nm de cette génération de CPU et qui nécessitera évidemment une attention ( et un budget ) supplémentaire.

Mise à jour : la source ayant partagé ce premier retour confirme qu’avec la toute dernière mise à jour du bios, le temps de démarrage est considérablement diminué.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires