Paulo Gomes, dont nous vous avions déjà parlé lors du modding d’une RTX 3070 sévit de nouveau. Effectivement, le vidéaste brésilien s’attaque maintenant à une RX 5600 XT en doublant sa capacité mémoire. La carte, après manipulation, passe de 6 Go de VRAM à 12 Go !
Paulo Gomes installe 12 Go de mémoire à une RX 5600 XT !
Cette fois-ci, le modder s’attaque à la RX 5600 XT de chez AMD, en version personnalisée par PowerColor. Bien entendu, la première chose à faire, c’est de dessouder les puces mémoires d’origine de la carte. Une fois fait, l’équipe a pu souder des puces de plus forte capacité : 2 Go, avec des fréquences également plus élevées : 16 Gbps au lieu de 14 Gbps.
Si les modifications se sont bien déroulées, il fallait encore faire en sorte que la nouvelle capacité soit bien reconnue par la carte ce qui n’était pas le cas. Pour y parvenir, il a fallu modifier le bios via un éditeur hexadécimal. Eh oui, aucun bios pour carte de 12 Go n’était disponible.
Bref, après toutes ces péripéties, la carte est de nouveau sur pieds et prête à fonctionner… Et on peut dire qu’elle tourne plutôt bien puisque l’opération permet de doubler les scores de la carte sur Unigine Superposition. Le score passe de 191 pts dans sa configuration d’origine à 412 avec les 12 Go de VRAM. Précisons qu’une résolution de 10240×4320 était utilisée lors du bench. Nul doute que la carte sera plus à l’aise pour jouer à The Last of Us Part 1.
Bien entendu, il va sans dire qu’un minimum de connaissance et d’outillage sont nécessaires pour se lancer dans de telles modifications.