On va pouvoir tirer 240W d’un câble USB-C

0

Le connecteur USB Type-C permet aujourd’hui de construire les câbles les plus polyvalents du marché. Prouesse absolue, le standard pourrait s’appliquer aussi aux iPhone. Il y a maintenant un an de cela, l’USB Implementers Forum a annoncé une nouvelle révision de la norme USB-C. Avec la révision USB-C 2.1, la puissance potentiellement délivrée par l’interface, passe de 100 W à 240 W, permettant à des appareils tels que des moniteurs et des téléviseurs 4K, des imprimantes et même des ordinateurs portables « gaming » d’être alimentés via une interface USB-C.

USB-C 2.1

Pour gérer 240 W de puissance, l’USB Implementers Forum a modifié la spécification USB-PD. Alors que l’ampérage sera toujours configurable jusqu’à 5A, la tension maximale a été augmentée de 20V (norme USB-C 2.0) à 48V. Cette nouvelle génération de câbles USB-C s’appelle Extended Power Range (EPR). Les câbles USB-C EPR devront répondre à certaines exigences comme la prise en charge de 5A et 50V, une tension fonctionnelle minimale de 53,65V et des composants électriques tels que des condensateurs de dérivation évalués pour un minimum de 63V. Les constructeurs sont fortement encouragés à recourir à l’utilisation de condensateurs d’amortissement à chaque extrémité du câble pour éviter les dommages par arc électrique lors du débranchement. Vous l’aurez compris ces câbles couteront évidemment plus cher…

Bientôt un seul connecteur, un seul standard d’alimentation pour tout ?

Cependant, il n’y aura aucune modification physique des prises, de sorte que les utilisateurs peuvent brancher un périphérique USB-C 2.1 sur un port USB-C 2.0 et vice-versa sans problème et surtout sans risque d’endommager un matériel compatible ou non avec la génération EPR.

Publicité

Des câbles USB-C 2.1 pourraient commencer à être fournis avec des ordinateurs portables de jeu et mettre ainsi fin aux connecteurs propriétaires et variés qu’on retrouve sur les portables depuis des années. Cela ouvrirait aussi la porte à une standardisation des blocs d’alimentation.

Club3D vient de communiquer sur l’arrivée de câbles disposant de cette nouvelle norme. Il manque maintenant au marché que les constructeurs s’empare de celle-ci et généralise la connectique un peu partout.

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires