On fait le point sur le Z87 : ASRock Z87 Extreme6/AC

0

Haswell en vu, Intel a annoncé au début de ce mois de Juin (aux allures de novembre) son niveau chipset 87. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un point sur le Z87 en passant en revue plusieurs cartes mère. ASUS, Gigabyte bien sûr mais également ASRock (et d’autres : voir en source !) qui se présente comme l’un des prochains leaders de cartes mères.

  • ASRock Z87 Extreme6/AC

asrock-z87-extreme6-[1]

Par où commencer ? Une fois de plus ASRock frappe fort avec un nouveau produit de qualité : pour 200€ nous avons devant nous une carte de très belle facture. Ce n’est ni plus ni moins que dix ports SATA 6Gb/S qui seront disponible pour vos disques et lecteurs. 8 ports USB 3.0 sont également de la partie (dont 4 internes). Du côté des PCI, on retrouve 2 PCI 32bits, 3 PCI-E 16x accompagnés d’un autre emplacement PCI-E 1x. Vous l’aurez compris le rapport qualité/prix est ici au plus haut.

Malheureusement ASRock a donc du faire quelques petites concessions : on peut en effet reprocher à la carte l’absence de point de contrôle de tension ainsi que des connecteurs pour ventilateur à seulement 3 broches. Le principal regret est toujours le logiciel du constructeur qui reste décevant.

ASROCK z87 review

La connectique présente 4 ports USB 3.0, 2 USB 2.0, une prise PS2 pour clavier. On retrouve par la suite, 1 DVI ainsi que 2 ports HDMI. 2 ports Ethernet répondent également à l’appel. On profite également d’un bouton ClearCmos ainsi qu’un port eSATA. L’audio lui est géré comme à l’habitude. On ne peux pas passer à travers le Wi-Fi dual-chanel  802.11ac qui reste au top de la performance réseau sans fil.

Du côté des performances, la carte n’est pas décevante mis a part sur la « DPC latency » (temps de latence) qui reste élevé (314 ms).

Pour conclure, ASRock montre une fois de plus qu’il est maintenant bien présent dans la fabrication de cartes mère. On peut maintenant ajouter à ces caractéristiques principales que le constructeur reste un très bon fabricant et propose des produits de qualité des plus abordables ! La carte décroche d’ailleurs le prix d’argent des testeurs d’AnandTech.

Source: AT

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires