Octa V1 : innover à tout prix

0
Vidéos overclocking.com

Octa V1. Ce terme ne vous dit sûrement rien pour le moment. Et pourtant, il mérite qu’on s’y intéresse de très près. C’est le nom du premier boîtier PC de la marque suédoise Olicus et son objectif est clair : remettre l’innovation sur le devant de la scène.

Octa V1 : la promesse

Octa V1

Tout part d’un constat simple : le marché tech et hardware actuel est en panne d’inspiration. Les grandes marques ne consacrent plus autant d’énergie qu’avant à l’innovation et une forme de statu quo s’installe peu à peu. Les designs qui marchent sont recyclés jusqu’à l’épuisement. En bref, les gamers s’ennuient.

C’est ainsi qu’une petite équipe issue de l’univers gaming décide de fonder la marque Olicus et de présenter sa vision du boîtier PC. Ils lui donnent une apparence unique, portée par de multiples tests de flux d’air. Leur but est d’optimiser autant que possible la circulation de l’air dans le châssis. Ils insistent tout particulièrement sur les températures atteintes après de longues heures de fonctionnement intense. Là où les fabricants s’appuient souvent sur des stress tests de courte durée, ils imposent à leur machine des séances de plusieurs heures et étudient les températures d’équilibre.

La forme finale du châssis est le fruit de ces études. Elle offre un apport d’air multidirectionnel (y compris par l’arrière) et une sortie en partie haute.

Octa V1 : modding et réparabilité

Olicus insiste sur l’importance de l’expérience utilisateur. Les fondateurs sont des joueurs et veulent construire pour les joueurs. Ainsi, le châssis multiplie les bons points :

  • Panneaux magnétiques en aluminium (3 mm)
  • Aucun rivet, chaque pièce est vissée ou aimantée
  • Écran tactile optionnel
  • Filtres à poussière avec cadres acier
  • Large compatibilité hardware

Octa V1 : restez connectés

Octa V1

L’arrivée de ce châssis sur le marché est, pour nous, une vraie promesse de retour à la créativité. Les acheteurs l’appellent de leurs vœux et les productions réellement innovantes sont très bien reçues en ce moment. Les marques le perçoivent. Nous observons plusieurs tentatives franchement réussies depuis quelques mois. Mais les grands groupes avancent doucement et ne peuvent plus s’autoriser un développement aussi long (plus de quatre ans pour l’Octa V1).

En le regardant, on a l’impression qu’Olicus vient de reprendre le travail là où Alienware l’avait abandonné avec le Area 51 R2. Ce n’est pas pour nous déplaire !

Et la bonne nouvelle, c’est qu’OCC va être en mesure de vous en dire beaucoup plus, car un des prototypes arrivera bientôt à la rédaction. Découverte en livemodding, retour d’expérience et échanges privilégiés avec les créateurs : posez-nous vos questions (sur le discord OCC) et elles seront transmises.

En attendant, découvrez la page produit ici.