OBS fait un pas vers l’encodage AV1

0

Le célèbre outil de streaming OBS Studio commence à s’ouvrir à l’encodage AV1. Pour ceux qui n’ont pas d’idée sur ce que peut apporter l’AV1, c’est un protocole d’encodage qui est jusqu’à 30 % plus efficace que H.265 tout en offrant des images de meilleure qualité. C’est un format évidemment prometteur et qui fait son chemin relativement rapidement. Nous employons le “relativement” car pour le moment l’AV1 n’est pas reconnu par Twitch et si OBS vient de l’inclure dans sa mise à jour, c’est au prix de certaines conditions.

AV1 encoder OBS

Donc vous l’aurez bien compris, vous ne pourrez pas streamer sur Twitch en AV1 mais faire de l’enregistrement et seulement au travers de l’encodeur NVIDIA NVENC sur les GPU RTX 40. L’encodage AV1 ne fonctionne actuellement qu’avec les modes de couleur NV12 (8 bits, 4:2:0) et P010 (10 bits, 4:2:0). Mais malgré toutes ces restrictions, c’est une étape importante qui vient d’être franchie. AV1 dispose de nombreux avantages qui vont rapidement devenir décisifs avec l’augmentation de la qualité des vidéos et la généralisation du 4K. Le fait que son utilisation soit libre ( sans frais de licence ) explique aussi pourquoi toute l’industrie travaille à l’adoption du format.

Alors rassurez vous, si cette étape d’OBS nécessite pour le moment une RTX 4090, les autres évolutions devraient arriver rapidement. L’encodage AV1 est également supporté par les GPU Intel Arc. Et point intéressant, une petite A380 qui coûte moins d’un dixième du prix d’une RTX 4090, est capable de faire l’affaire. Nous y reviendrons prochainement.

Pour aller plus loin :
A380 Predator : une carte blower sans connecteur d'alimentation
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires