NZXT est désormais dans la sauce puisque la marque a attiré l’attention de Gamers Nexus et plus particulièrement le service de location de PC de la marque. Effectivement, selon le vidéaste, le service friserait l’arnaque avec des prix exorbitants et une annulation pas si simple à résilier. Bref, tout ceci a contraint la marque à réagir publiquement.
Le service de location de PC de NZXT dans le viseur de Gamers Nexus !
Si vous vous souvenez bien, en août dernier, la marque NZXT lançait une nouvelle manière de consommer le PC via un service de location. Au programme, la marque proposait plusieurs configurations à des tarifs différents correspondants à la gamme du PC. Autre avantage : le fait que le service soit sans engagement, vous pouvez souscrire un mois comme 10 ans et résilier à tout instant tout en bénéficiant de mise à niveau matériel facilement lorsque disponible.
Bref, en tant que tel, c’est un service qui fait débat puisque, comme dit l’adage : tu ne possèderas rien et tu seras heureux.
Des prix abusifs :
Toutefois, ce service a attiré l’attention de Gamer Nexus qui juge que le service est une escroquerie. En premier lieu, le vidéaste pointe le prix particulièrement élevé du service de location, surtout sur la durée, ainsi, sur une période de 5 ans, la machine avec le Ryzen 5 5600X et la RTX 4070 Ti, la location vous coûte pas moins de $15 000 environ, soit cinq fois le prix d’un PC équivalent mis à jour sur fond propre régulièrement. On apprend via Techspot par exemple que louer un PC Player: Two sur cinq ans revient à payer un prêt avec un taux d’intérêt de 103%. Les banquiers en sueurs !
Des configs qui changent sans prévenir :
D’autre part, il apparaît que NZXT procède à des modifications matérielles sans prévenir. Il y a donc des cas où des personnes ayant loué une machine avec une RTX 4070 Ti Super se retrouvent avec une RTX 4070 Ti non-Super. Bien évidemment l’utilisateur n’est pas correctement informé des conséquences que cela peut avoir sur les performances. Et c’est sans dire que ces changements de caractéristiques ont lieu très régulièrement, parfois d’un jour à l’autre.
Les données :
Peut-être le plus inquiétant maintenant, dans le contrat, toutes les données que vous fournirez à la marque appartiendront à la marque. Dans les grandes lignes, si vous n’êtes plus satisfait du service et que vous parvenez à résilier votre location, vous devrez retourner le matériel ce qui semble logique. Cependant, veillez à bien renvoyer un SSD/disque dur vide de toutes données puisqu’elles appartiendront à NZXT. Le contrat de location stipule alors que :
« Vous accordez à l’opérateur (ndlr : NZXT) une licence non révocable, perpétuelle, non exclusive et mondiale pour utiliser et distribuer, comme l’opérateur le juge approprié, toutes les images, vidéos, correspondances, enregistrement audio ou autres données et informations que vous fournissez à l’opérateur ou au fournisseur de services dans le cadre de cet abonnement ou des services. »
Pour finir, on retiendra que parmi toutes ces joyeusetés les difficultés éprouvées par les utilisateurs de résilier leur abonnement. Dans certains cas, cela se termine à grands coups d’erreur 404… Et c’est sans parler des influenceurs qui vendent grassement le programme de la marque.
La réponse de NZXT :
Après tout ceci, on en arrive à la réponse de NZXT, tout à fait bateau de la marque sur son compte Instagram qui indique, en gros :
« À la communauté NZXT,
Nous avons entendu vos inquiétudes.
Nous sommes conscients des récentes affirmations faites contre nous et examinons activement la situation. Soyez rassuré, nous nous engageons à résoudre cette problématique et partagerons un communiqué officiel prochainement.
Merci de votre patience pendant que nous travaillons à apporter des éclaircissements. »
Reste donc à savoir quelles réponses seront apportées par la marque. Mais il ne serait pas surprenant, au vu d’éléments apportés par Gamers Nexus, que des procès soient intentés prochainement à la marque, notamment sur ses conditions légales. Après tout, des procès il y en a eu pour moins que ça.