NVIDIA aurait vendu 175 millions $ de RTX 30 aux mineurs

12

Nvidia aime les mineurs de crypto-monnaie ?

L’immense pénurie de cartes graphiques et notamment des GPU Ampere, restera sans doute dans les annales. Le lancement chaotique des RTX 30 par Nvidia symbolise à lui seul tout ça. Pourtant, peu de temps après ce fiasco, Nvidia a communiqué sur ses chiffres annuels et annoncé un chiffre record y compris dans les ventes de GPU.

NVIDIA
Très forte croissance de 37% sur le segment Gaming

La plupart des clients « lambdas » se sont alors posés une simple question : « comment Nvidia a t-il pu vendre autant de cartes graphiques alors qu’au travers le monde, aucun acheteur n’a pu mettre la main sur une seule carte ? ».

Une grosse quantité de cartes RTX directement cédée aux mineurs ?

Le « client lambda » n’est pas le seul a s’être posé cette question puisque certains analystes financiers, en voyant les résultats de Nvidia, encore meilleurs que prévus grâce à la partie gaming, ont voulu eux aussi comprendre comment on peut vendre plus sans avoir de disponibilité.

Selon les analystes financiers de RBC Captial Markets and Barrons , il est probable que NVIDIA ait vendu au moins 175 millions de dollars de cartes graphiques GeForce RTX 30  directement à de gros acteurs du crypto-minage.

Publicité

Cette analyse est aussi reprise par Bitcoin.com même si on doit bien reconnaitre qu’elle n’est pas vraiment étayée.

RTX 30 Mining farm

Ethereum 2.0 exige un renouvellement du matériel des mineurs

La mise à niveau du réseau de la blockchain Ethereum, également connue sous le nom d’Ethereum 2.0, est visiblement programmé pour le mois de décembre. La hausse de la valeur de l’Ether et cette transition semblent pousser les mineurs à passer à un matériel minier plus efficace. Les nouvelles puces GPU Ampere de Nvidia sont censées répondre à ce besoin, plusieurs tests ont démontré ces performances au cours du lancement des nouvelles cartes.

Pour aller plus loin :
Microsoft va faire des annonces : IA, Windows 11 et cie au programme

Le fait que NVIDIA vende directement aux gros crypto-mineurs est potentiellement une des explications la pénurie qu’on retrouve sur le marché du grand public. Cela suggère également que NVIDIA aurait pu disposer d’une meilleure offre de lancement de sa série GeForce RTX 30.

Les RTX 3080 et 3090 malgré une consommation en forte hausse seraient particulièrement performantes sur le minage avec un bond significatif de rentabilité.

 

S’abonner
Notifier de
guest

12 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stef
Stef
27 novembre 2020 19h04

Je souhaite que la monnaie bitecoin se casse la gueule en beauté pour ne plus jamais remonter

pyvesd
pyvesd
30 novembre 2020 3h01
Répondre à  Stef

c(est sur qu’il vaut mieux être l’esclave des banques centrales avec l’euro et le dollar mdr

geekosa
30 novembre 2020 13h48
Répondre à  Stef

Pourquoi ?

Pyvesd
Pyvesd
27 novembre 2020 16h07

oui, enfin il faut savoir compter quand même. 175m $ ca represente juste 7,5% de leur CA gaming pour ce trimestre. C’est pas ca qui a créé la pénurie, c’est peanets sur le global ! surtout sur le volume avec nombre de 3090 qui augmentent l’addition !

Jediifous
Jediifous
27 novembre 2020 14h19

Ethereum 2.0 va apporter le proof of stake qui va permettre de générer les ETH sans miner. Donc non ETH 2.0 ne pousse pas les miners à renouveler leur matériel de minage, c’est littéralement le contraire.

geekosa
30 novembre 2020 13h50
Répondre à  Jediifous

C’est vrai. Mais il y aura une période de transition vers ETHv2, qui durera de nombreux mois, pendant laquelle l’ETH pourra être miné et/ou stacké.
Et avec l’engouement que risque de provoquer ETH v2, les prix vont monter et donc augmenter la rentabilité du mining d’ETH… jusqu’à ce que le proof of work disparaisse.

Teo
Teo
27 novembre 2020 12h41

C’est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas les moyens de l’acheter neuve et attendent les occasions plus tard

geekosa
30 novembre 2020 13h51
Répondre à  Teo

Acheter un GPU qui a tourné dans une config mining ? Faut avoir confiance.. ^^

vavanjukebox
vavanjukebox
27 novembre 2020 10h26

OK donc NVIDIA a vendu en connaissance de cause aux mineurs. Donc ils méprisent les gamers.
GG Nvidia!

D0tc0m
D0tc0m
27 novembre 2020 11h37
Répondre à  vavanjukebox

Nvidia aime l’argent, mineur, gamer ou marchand de tapis il s’en balec’ . Ce qu’il veut (comme la majorité) c’est des billets verts sur son compte en Banque, c’est comme ça que le monde marche, surtout avec une entreprise cotée en Bourse.

Last edited 3 années il y a by computeur
Lepinguin
Lepinguin
27 novembre 2020 13h36
Répondre à  D0tc0m

Si c’est avéré ils ont quand même privilégié certains clients. Ils auraient pu privilégié les gamers et elles se seraient très bien vendues vu la demande en ce moment.

Pyvesd
Pyvesd
27 novembre 2020 16h09
Répondre à  Lepinguin

pourquoi faire ? les gamers vont acheter de toutes façons… juste + tard…