Nvidia s’intéresse à ARM…Mais il n’est pas le seul

0

Décidément la période est particulièrement agitée sur le marché des entreprises technologiques ces derniers temps. La dernière information en date fait écho d’un intérêt que Nvidia aurait manifesté au sujet d’ARM.

Pour mémoire, ARM est la propriété de la société d’investissement japonaise SoftBank et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ARM ne produit RIEN. Le modèle économique d’ARM est très particulier puisqu’on peut le considérer comme un architecte des puces. Il se rémunère en vendant la licence de cette architecture à des fabricants comme Samsung, Qualcomm et autres. Ces derniers produisent alors leurs propres puces.

ARM

Une organisation « intellectuelle » qui permet à l’entreprise britannique de conserver une grande agilité et de dégager ainsi près de 50% de marge opérationnelle.

Publicité

Le Japonais Softbank semble pour sa part « abîmé » par les impacts du Covid-19. On pensera notamment à sa participation dans WeWork. Ses pertes pour l’exercice actuel serient vertigineuses. Cependant, il est aussi détenteur d’un bon morceau du capital d’Alibaba qui lui a profité de la crise. Enfin, Softbank était présenbt au sein du capital de Nvidia jusqu’à l’année dernière où il est sorti ( avec profit ).

Mais Nvidia n’est pas le seul à être intéressé par ARM puisque le premier à avoir été sondé est Apple. Quand on connait la démarche qu’à entamé la marque à la pomme pour développer ses propres processeurs, on peut comprendre l’intérêt.

D’un point de vue économique Apple semble mieux armé que Nvidia pour mener cette opération. Cependant la particularité d’ARM et son implication profonde chez de nombreux constructeurs aujourd’hui concurrents d’Apple pourrait poser énormément de contraintes légales.

De ce point de vue, ça semble plus simple pour Nvidia. Cependant, financièrement cette opération serait énorme, elle viendrait de plus après une acquisition majeure ( Mellanox ). Reste que la capitalisation boursière de Nvidia a bondi de plus de 70% cette année, dépassant même temporairement celle d’Intel.

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires