Les nouvelles RTX 50 sont attendues de pied ferme par l’ensemble des acteurs de l’écosystème PC. Alors que les fabricants commencent à se préparer pour le lancement de cette prochaine génération, on sent un certain emballement dans les discours quand on discute avec les marques. Sommes nous là sur une sorte d’effet d’auto persuasion pour tenter de se convaincre que l’année commerciale décevante qui se termine est derrière nous où ces acteurs ont-ils de vrais espoirs basés sur des infos que nous n’avons pas (encore) ?
Les RTX 50 : vrais espoirs ou incantations commerciales ?
Si on laisse nos amis des marques nous donner leur sentiment, plusieurs éléments suggèrent que ces nouvelles cartes pourraient non seulement engendrer un renouvellement pour le marché du gaming, mais aussi devenir un énorme succès commercial. Impossible à ce stade de savoir si ce sentiment est tout simplement ce que tente de leur mettre Nvidia dans le crane ou si c’est un raisonnement objectif et structuré. Cependant, après quelques sessions de tortures, on arrive à trouver les éléments qui semblent justifier cet enthousiasme.
- Premier élément avancé dans les discussions, l’adoption des RTX 40. Cette génération a été critiquée pour son rapport qualité/prix, ce qui a laissé de nombreux utilisateurs attendre un produit plus convaincant. Avec des performances annoncées en forte hausse et une efficacité énergétique accrue (à voir), les RTX 50 pourraient combler ce vide et récupérer les utilisateurs qui ont simplement décidé de faire une pose et de conserver leur ancien matériel. Enfin, l’apport de l’IA pourrait apporter quelque chose de vraiment différent dans les usages…
- Second élément, les déclarations (via DigiTimes) d’un fournisseur taïwanais, Auras Technology, révélant que les entreprises se concentrent depuis quelques semaines sur la production de GPU de nouvelle génération de la série RTX 50. Auras Technology est impliqué dans la fabrication des prochains GPU de la série Blackwell notamment pour la partie refroidissement. Le PDG d’Auras, Yu-Shen Lin, déclare que la série RTX 50 de NVIDIA devrait arriver avec un intérêt considérable de la part des marchés, ce qui aura en effet une influence majeure sur la chaîne d’approvisionnement. Tous les acteurs du marché semblent se préparer à un rush.
- Troisième élément, les choix stratégiques d’un acteur majeur du marché. PC Partner est un monstre très peu connu, c’est pourtant le deuxième fabricant mondial de cartes graphiques. C’est la maison mère d’Inno3D, de Manli et de Zotac notamment. L’entreprise a décidé de transférer ses opérations de Hong Kong à Singapour, dans le but de contrer l’influence des sanctions mondiales dans la région et de se préparer à la sortie des GPU de jeu de nouvelle génération de NVIDIA. Cette information semble dévoiler deux choses : les grosses RTX 50 seront frappées des restrictions sur l’export des GPU “IA” vers la Chine et des taxes sur le produits en provenance de Chine risquent de s’appliquer en 2025. Ainsi, en plus de son siège social relocalisé à Singapour, PC Partner a décidé que ses lignes de production de cartes graphiques seront également déplacée de la Chine vers l’Indonésie, afin que les marques de cartes graphiques telles que ZOTAC, INNO3D et Manli puissent lancer des produits de cartes graphiques modèle GeForce RTX 5090 et se conformer aux contrôles d’exportation de haute technologie du département américain de l’Industrie.
Alors tous ces éléments sont-ils suffisant pour anticiper une tendance ? Difficile de se prononcer. Il est cependant intéressant de voir que la plupart des marques en sont à espérer le futur GPU Nvidia comme le messie capable de réveiller le marché du PC. Les prochaines cartes RTX 50 pourraient être dévoilées par le boss de Nvidia lui même au cours du CES 2025 début janvier.
Les joueurs ne représentent rien pour Nvidia, leur carnet de commande est déjà plein pour 2026 sur des processeurs graphiques à 40000 euros pièce, voire plus.
Arrêtez donc de croire que parce que vous allez acheter X, Y ou Z, les prix baisseront, c’est juste de la poudre aux yeux des crédules.
Ces entreprises font la majorité de leurs profits sur le monde professionnel et des entreprises ayant les reins suffisamment solides pour investir par millions donc imaginer qu’une RTX 50 à 3000 euros va changer quoique ce soit pour eux, c’est juste illusoire.
Les vrais pigeons, ce ne sont pas ceux qui achètent Apple ou Nvidia, mais ceux qui pensent que les prix baisseront parce qu’ils ont acheté Dupont Lajoie.
“Les vrais pigeons, ce ne sont pas ceux qui achètent Apple ou Nvidia, mais ceux qui pensent que les prix baisseront parce qu’ils ont acheté Dupont Lajoie.”
Sans effet de masse oui, en revanche avec effet de masse non. Et pourtant dans mon milieu professionnel ça marche. C’est devenue tellement cher partout que la masse prend le même chemin et les fabriquant nous pleure toutes les semaines pour leur acheter leur produits. J’ai jamais autant bien négocier mes prix comme mes confrères, a bon entendeur.
Le pigeon c’est celui qui jette du pognon, pour rien en pensant que c’est mieux que le reste. Combien son a crédit pour un smartphone ? L’excuse du simple d’esprit, c’est compris dans mon forfait…. La France a crédit conso avant de se payer bien a bouffer.
Un dicton qui conviens bien aux européens et surtout les français : ” vous vous moquez de moi par ce que je suis diffèrent, je me moque de vous par ce que vous êtes tous les mêmes” a méditer.
Si tu ne comprend pas le les multis sens a cette phrase je ne peu rien pour toi.
Au lieu de râler pour certains, faite comme moi. Je suis passé sous rx7900xtx chez aorus en oc. Aucune déception. J’ai les moyens d’acheter une CG a 2500 balle, mai ce n’est pas une raison pour se faire enfiler bien profond…. Les rouge ca reste moins douloureux et encore… Je rejoins blondin c’est 2 mois de salaire pour certains….
J’étais chez les verts plus de 10ans…. Ma dernière ATI était la 9800pro de souvenir, ca remonte a assez loin…
Ce qui se passe avec les verts c’est un peu comme d’autre chose similaire en France et ailleurs. C’est nous consommateur final qui fixons le prix plus ou moins. C’est un peu comme apple, du moment qu’il y a des gens qui jette du pognon par les fenêtres pour leurs produits, pourquoi arrêter ? Du moment qu’il n’y a pas d’effet de masse cela ne changera pas.
Regardez le marché immobilier en france, ont y viens les prix vont bientôt dégringoler beaucoup trop cher pour la masse, les gens ne vendent presque plus. un appartement T3 350000 balle, a 4000 de couple par moi vous ne pouvais vous l’acheter. Il n’y a plus grand chose sur le marché. je suis du sud de la France un constat chez nous…
La finalité allez a la concurence ou abstenez vous. Moi il fallait que je change, je garde mes config max 4ans voir 5ans en exceptionnel
Réveiller le marché du jeu vidéo avec des cartes à des prix pareil… Le marché n’est pas endormi les gens n’ont tout simplement pas les moyens des les acheter. Ou mieux, utilisent leurs têtes pour se dire “faut arrêter de nous prendre pour des jambons”
Je ne vois rien qui laisse penser que les rtx50 serait une révolution.
Alors oui les rtx40 sont trop chère mais ça n’a pas empêché nvidia de trouver des pi**** clients pardon et de faire de gros bénéfices alors pourquoi cela changerait si en plus AMD ne sera plus là pour un minimum de concurence.
Les rtx50 semblent n’être que des rtx40 plus grosses et qui consomment plus de watt
Peut-on parler de pigeons quand il s’agit d’entreprises multimilliardaires ?
Les joueurs ne représentent plus grande chose sur le marché des GPU et c’est bien tout le problème.
Les prix ne risquent pas de baisser avec l’essor des IA ainsi que le Bitcoin qui viens d’atteindre son plus haut entrainant avec lui tout un tas de alt coins minés par GPU.
“l’adoption des RTX 40. Cette génération a été critiquée pour son rapport qualité/prix”
Jamais entendu parler de cet argument… t’es sur de ce que tu avances??
Hello @Pepolle . Sauf si tu as quitté la planète ces dernières années, ce n’est pas une certitude mais un constat sur tout ce qui se dit sur l’ensemble des médias.
Y’a un gouffre qui ne fait que s’accentuer depuis des années.
La dernière génération avec des prix décents à la sortie c’était en 2016 avec les GPU Pascal. Mais ça n’a même pas duré car en 2017 le mining de crypto a pris une grande ampleur et les prix ont flambé.
Les acteurs du marché ont trouvé une nouvelle clientèle avec les crypto et désormais c’est encore pire car avec l’IA ce sont directement les géants de la silicon valley qui sont devenu leur principale clientèle…
GEFORCE RTX 5090 : allez 30% de performances en plus grâce aux dernières technologies de la génération RTX 5090 par rapport à une RTX 4090. Et en rastérisation?
Cela justifie t-il une augmentation de 25% du prix de la carte
Cela justifiera t-il le prix d’une carte custom comme les ROG STRIX qui j’espère seront sous les 2500.00€ et même là, c’est bien trop cher quasiment 2 mois de salaires pour certain(e)s d’entre nous.
GEFORCE GTX 1080TI best rapport performances / prix à l’époque. Dieu que vous avez changé chez NVIDIA vous n’avez aucun respect pour le portefeuille du consommateur vous ne voyez que par vos profits alors ne vous étonnez pas que certains aille chez la concurrence vous finirez par tomber de haut avec les nouveaux acteurs qui viendront sur le marché dans un futur proche. Le prix d’un GPU best of the best ne devrait pas dépasser les 1500.00€ et encore c’était le prix de deux GTX 1080TI
Ils ne méritent pas notre argent.
On paye 1400balles pour une carte et ils ne sont même pas foutu d’appliquer la pate thermique correctement que ce soit en usine ni même après un renvoi au SAV…
Regardez ce travail bâclé=> https://i.imgur.com/ePqQs6D.jpeg
Ici c’est du Asus mais c’est pareil pour les autres marques. Ils brassent tellement de fric qu’ils n’ont plus aucun considération pour leur clients. Peut-être en ont-ils seulement pour les fermes de mining et les grosses entreprises de la Silicon Valley qui commandent des milliers de cartes directement à l’usine.
Tout ça pour jouer à des jeux mal optimisés et bourrés de DEI. Non vraiment gardez votre argent c’est mieux ainsi…
Commentaires fermés