C’est une forte accélération de la roadmap que semble vouloir enclencher Nvidia. Jusqu’ici, l’entreprise avait annoncé une mise à jour annuelle de celle-ci mais les rumeurs semblent contredire ce tempo pourtant très ambitieux. Certaines informations semblent indiquer désormais que les GPU Rubin et les CPU Vera devraient être disponibles en échantillonnage dès septembre, la production étant déjà lancée. Comment expliquer cette situation ? Certains (médisants) indiquent que Blackwell ne serait pas une franche réussite et leur rendement ne serait pas suffisant. D’autres, plus crédibles, évoquent les craintes de Jensen Huang de perdre son avance face aux chinois et en conséquence sa volonté d’accélérer fort pour assommer la concurrence.
Avec ses GPU RUBIN, Nvidia compte marquer les esprits avec un nouveau bond important en matière de puissance destinée au traitement de l’IA tout en apportant un soin particulier à l’efficience. Dans le même temps, Nvidia lancera aussi le remplaçant de ses CPU Grace avec la nouvelle gamme Vera. Ce nouveau SoC serait basée sur les cœurs ARM de nouvelle génération et devrait offrir une amélioration significative. Evidemment ce duo Rubin/Vera va être au cœur des nouvelles solutions que Nvidia va pousser.
Nvidia veut assommer la concurrence dans l’IA
Avec Rubin, Nvidia va introduire plusieurs nouveaux process et méthode dans sa conception des GPU. Tout d’abord, Rubin sera conçu suivant la méthode des chiplets, une première pour la marque. Ensuite, l’utilisation de puces HBM4 de nouvelle génération pour devrait apporter une amélioration significative par rapport à la norme HBM3E actuelle. Enfin, côté gravure, Nvidia passera au process 3 nm (N3P) de TMSC et profitera du packaging CoWoS-L du taïwanais qui pourrait permettre de densifier la puce tout en améliorant son efficacité énergétique. Ces dernières semaines Jensen Huang n’a pas cessé de vanter la supériorité de TSMC dans ce domaine.
Reste que la sortie de ce duo ne signifie pas que tout va se passer comme sur des roulettes. Tout d’abord car chez TSMC il y a un peu un embouteillage ensuite car l’intégration du couple CPU/GPU dans un système de calcul ne se fait pas en quelques claquements de doigts. L’arrivée du GPU et CPU pourraient donc se confirmer sous forme d’échantillonnage à la fin de l’été mais l’intégration dans des systèmes complets et fonctionnels pourraient prendre encore de longs mois.
“ce duo Rubin/Vera va être au cœur des nouvelles solutions que Nvidia va pousser.”
Personne n’a dit à Nvidia que le duo c’était Batman et Rubin (ou éventuellement Scooby Doo et Vera), mais qu’on ne pouvait pas les mélanger, vu qu’il ne sont pas issu des mêmes univers 😂😂
hourra, pour les version desktop : rtx 6070 à 1’000euro :/
T gentil mdr plutôt 1500
+ hors-stock J1 et revendu 9000e sur ebay