Nvidia hopper : un énorme die avec 140 milliards de transistors ?

0

La prochaine génération de cartes professionnelles Nvidia, qui devrait utiliser le MCM,  pourrait avoir plus de 140 milliards de transistors par die !

Plus de 140 milliards de transistors pour Hopper ?

Nvidia Hopper GH100

Voilà la nouvelle rumeur venant tout droit du forum chinois chiphell, par l’utilisateur Zhangzhonghao (qui a dévoilé pas mal d’informations en rapport avec les CPU/GPU de plusieurs marques) revient cette fois-ci avec des informations concernant la prochaine génération de cartes graphiques professionnelles de Nvidia, avec Hopper.

À première vue, il n’y est aucune mention de la marque, mais étant donné les dernières rumeurs parues, avec notamment la taille de la puce GH100 qui dépasserait les 900 mm² gravés en 5 nm, il est fort probable que l’auteur parle ainsi de Nvidia.

Selon ses dires, la puce GH100 disposerait de plus de 140 milliards de transistors, sois quasiment le triple de la GA100 (Ampere) en possédant « seulement » 54,2 milliards.  Concernant la partie MCM, nous pourrions donc avoir une carte disposant de 2 puces GH100 pour un total de >280 milliards de transistors et une surface supérieure à >1800 mm², sois un monstre en perspective.

Publicité

Côté caractéristiques techniques, les dernières rumeurs parlent de 144 SM (9216 Cuda Core) par die, d’un support de la mémoire HBM2e et d’une consommation dépassant les 1000W.

Pour aller plus loin :
La RTX 4070 Ti baisse de prix aux USA, il faut faire place nette !
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires