Malgré toutes les controverses et parfois la colère des utilisateurs ou la notre, les faits viennent une nouvelle fois de donner raison à Nvidia. Les verts ont dévoilé hier soir leurs résultats financiers pour le premier trimestre 2026 (l’année fiscale de l’entreprise est décalée). Les revenus atteignent 44,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 69 % par rapport à l’année dernière.
Nvidia déchire… Et on est content d’avoir eu tort
L’intelligence artificielle booste principalement cette progression. Mais le secteur du gaming a aussi brillé, enregistrant un record de 3,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaires a même progressé de 48 % par rapport au trimestre précédent et de 42 % par rapport à la même période l’an dernier. Ces gains sont dus au lancement des cartes graphiques RTX 50 et évidemment ils nous obligent tous à prendre un peu de recul par rapport aux critiques incessantes que nous formulons sur la marque.
On pensait que la gamme RTX 50 avait été un échec complet : ce n’est pas le cas.
Alors évidemment, les gens qui pilotent les finances de Nvidia ne sont pas des rigolos. Contrairement aux précédentes gammes de GPU GeForce, l’entreprise a lancé l’ensemble de ses cartes RTX 50 en un temps record. En regroupant toutes les sorties de la série RTX 50 au premier semestre 2026, Nvidia bénéficie d’une concentration de ces revenus dans ses chiffres. C’est aussi un moyen d’expliquer cette croissance…Mais pas uniquement.
Bulle ou pas bulle IA, Nvidia a les moyens d’anticiper l’avenir ( et d’innover)
Evidemment, si on prend de la hauteur avec les chiffres de l’entreprise, on constate sans mal que les revenus des centres de données sont près de dix fois supérieurs à ceux de l’activité Gaming. Nvidia n’est plus une entreprise spécialisée dans le gaming mais une entreprise d’IA avec une activité secondaire dans le secteur. Cependant, depuis de nombreuses années, malgré sa veste en cuir, parfois son arrogance, il serait malvenu de douter de la lucidité de son PDG Jensen Huang. Au fond de lui, il sait que la période IA est au pire une bulle, au mieux une période d’euphorie…Et sans aucun doute qu’il a déjà préparé le coup d’après. Le SoC PC ARM ou d’autres projets ? On est impatient de le découvrir.
Dans notre cas, il y a deux manières de réagir à ses résultats. Se braquer un peu plus et espérer que la chute soit seulement différée ou tenter de comprendre. Pour Nvidia comme pour tous les autres nous choisirons toujours la seconde solution. Car nous sommes curieux et que se tromper c’est aussi se donner une chance de réfléchir un peu plus. Mais surtout parce qu’il faut se réjouir qu’un acteur qui irrigue notre milieu soit en excellente santé. On espère la même chose pour AMD et Intel et plein d’autres pour que notre passion continue de vivre longtemps.
PS : Ceci n’est pas un publirédactionnel et OCC n’a pas été vendu ces dernières heures à une quelconque force obscure. Spoiler : on va rigoler sur la 5060.
Je suis tjs avec ma 3080Ti acheté d’occasion il y a un an, les séries 4000 et 5000 sont trop chère, ma priorité c’est de mangé à la fin du mois … Et donc forcément, si ma cg ne suit pas à termes, ben je n’acheterai plus de jeux, ni ne ferait évoluer mon pc, tout le monde y perdra, et pas que nvidia.
Tout à augmenter sauf nos salaires, à un moment quand on a plus de pouvoir d’achat comme un youtubeur qui vit des dons de ces “abonnés”, ben on consomme plus, et bientôt même les streamers ne pourront plus vivre de dons, et dire que la mendicité est interdite … drôle de monde dans lequel on vit …
Bonjour, il vous reste la console de jeux dans le pire…. aujourd’hui c’est quand même acceptable niveau graphisme pour jouer sur console…
Quand on joue sur PC je comprend très bien qu’on veuille pas aller ou retourner sur console…
J’ai connus les consoles de jeu du début jusqu’à la PSone… J’ai eu la néo géo et la jaguar d’Atari console rarissime à l’époque, c’était la bonne époque des consoles pour ma part.
Le PC, ça reste le PC 😉
Le chiffres se manipulent comme on veut dans les grands groupes, surtout si ces derniers font monter les actions.
Il n’ait jamais bon en réalité de souhaiter du mal d’une société car il y a des gens derrière mais cela n’aurait pas été une mauvaise chose que Nvidia prenne un mur sur les RTX 5000.
Toutefois ces résultats et la pseudo pénurie de cartes confirment mathématiquement 2 choses:
– la marge sur chaque puce est toujours aussi élevée (logique vu que c’est juste une évolution des 4000)
– le prix de vente des puces aux marques est très élevé (cela explique les bénéfices de Nvidia et la difficulté des constructeurs de tenir les prix)
Commentaires fermés