NVIDIA confirme des nouvelles RTX 3060

0

Dans un monde normal, on pourrait considérer que l’annonce de nouvelles RTX 3060 est un truc totalement incohérent alors que la gamme RTX 40 arrive…Mais nous vivons tous une époque “formidable” comme nous avons pu en parler et le marketing Nvidia nous surprend toujours. Bref, les verts annoncent donc officiellement 2 nouvelles RTX3060. La première serait une version castrée limitée à 8Go et la seconde une version vitaminée à la GDDR6X de la 3060Ti.

Pour aller plus loin :
NVIDIA aurait stoppé la production de sa RTX 4090

RTX 3060

La “nouvelle” RTX 3060 8Go est donc une carte qui perd 4 Go de mémoire par rapport au modèle d’origine, mais la castration réduit aussi drastiquement l’interface mémoire et donc la bande passante. Le lancement officiel devrait intervenir courant novembre et on se prend à rêver d’un prix agressif ( même si le Père Noël semble avoir été tué par certains ).

La RTX 3060 Ti GDDR6X ( que certaines marques nomment déjà RTX 3060 Ti Plus ) ne serait elle qu’un “simple” upgrade vers la GDDR6X. Mais la conséquence de cette évolution c’est le passage d’une bande passante de 448 Go/s  à une bande passante de 608 Go/s pour le “nouveau” modèle. Sur le papier, cette version pourrait être très proche d’une GeForce RTX 3070.

Pourquoi ces “nouvelles” RTX 3060 ?

Nous pouvons envisager plusieurs clés de compréhension pour la sortie de ces cartes.

La première c’est d’éviter de laisser le champ libre à Intel dont les A750 et A770 se situent exactement sur ce positionnement.

La seconde c’est le nettoyage du stock des partenaires de Nvidia qui semble progresser et qui libère donc des opportunités. Mais cela pourrait aussi signifier que Nvidia va mettre du temps pour arriver sur le moyen de gamme avec ses nouvelles RTX 40.

Galax parle de sa RTX 3060 Ti Plus

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires