Nvidia aurait-il sous-estimé AMD ?

0
8253

Le 14 mai prochain, NVIDIA nous présentera sa prochaine architecture nommée Ampere. Une question demeure à moins d’une semaine du « lancement » : quelle gravure utilisera cette nouvelle série de cartes graphiques ?

AMD et le 7 nm sous-estimés par NVIDIA ? 

NvidiaCela fait bientôt un an que AMD a introduit la gravure 7 nm pour leurs produits. Comme par exemple, sur les cartes graphiques Navi, contribuant à une augmentation de 50% des performances par watt par rapport aux Vega gravé lui en 14 nm. Des améliorations que NVIDIA aurait sous-estimé.

C’est au travers d’un rapport de DigiTimes (traduit par RetiredEngineer) que l’on apprend ainsi plusieurs informations intéressantes sur ce qu’on pourrait appeler les « errements stratégiques » du caméléon.

NVIDIA aurait eu l’intention de passer uniquement par Samsung pour sa prochaine génération, en utilisant son process 8 nm (comme pour l’AGX orin) et  7 nm EUV. Ce dernier qui visiblement a des performances et yield inférieurs aux gravures de TSMC, bénéficie cependant d’un coût de production inférieur. Ce changement de fondeur aurait eu pour but de mettre la pression sur TSMC et de faire baisser les coûts en jouant la concurrence. Cependant, étant donné que TSMC est leader du marché et croule sous les demandes, cette stratégie n’aurait pas particulièrement perturbée le principal intéressé.

Cela aurait laissé les verts dans une situation délicate. NVIDIA serait alors retourné chez TSMC pour leur process 7 nm EUV possédant de meilleures performances et yield pour un prix plus élevé.

Mais les tergiversations de NVIDIA ont visiblement fait le jeu d’AMD. En effet, pendant ce temps là, le succès des produits AMD en a fait le principal client pour le 7 nm (Apple étant passé aux 5 nm). Ainsi chez TSMC, les rouges se sont accaparés la majeure partie de la production.

Bien que DigiTimes soit une source plus que crédible, il faut comme d’habitude prendre ces informations avec des pincettes. Il ne reste que quelques jours avant la conférence de NVIDIA où nous serons fixés sur une grande partie des rumeurs circulant depuis des mois.

Contenu en rapport

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires