NVIDIA annonce des résultats financiers en forte baisse

1

Nvidia vient de publier aujourd’hui ses chiffres concernant le troisième trimestre (clos le 30 octobre 2022) de son exercice en cours. Ils sont clairement en forte baisse. Au sein de ces chiffres, on découvre le chiffre d’affaires de 5.93 milliards de dollars en chute de 17% par rapport à l’exercice précédent et de 12% par rapport à son deuxième précédent. Son bénéfice GAAP par action diluée est en baisse de 72 % par rapport à l’année dernière, mais il faut noter que cette baisse est de seulement 4 % par rapport au trimestre précédent.

Nvidia : une forte baisse des chiffres par rapport à l’année précédente

Nvidia résultats financiers forte baisse Q3 2023
            Nvidia : une forte baisse par rapport à l’année précédente et même au second trimestre

Si la division calculs / IA s’en sort correctement, c’est clairement la division gaming qui souffre le plus. Au cours de ce troisième trimestre, le chiffre d’affaire n’est que de 1,57 milliard de dollars soit 51 % de moins que l’année dernière et 23 % de moins que le trimestre précédent. Il faut cependant bien prendre en compte que ce trimestre est faiblement concerné par la sortie de la RTX 4090. Cette dernière a été lancée le 12 octobre et même si les partenaires de Nvidia avait passé des commandes de GPU plus tôt, il faudra attendre le quatrième trimestre pour connaitre son impact réel sur les chiffres ( avec ceux de la 4080 ).

Pour aller plus loin :
100 000 GPU RTX 4090 expédiés et toujours des ruptures

Consolation dans ces mauvais chiffres, le secteur de l’automobile et des systèmes embarqués a atteint un chiffre d’affaires de 251 millions de dollars , soit 86% de plus d’une année sur l’autre et 14% d’un trimestre sur l’autre. La raison principale se nomme NVIDIA DRIVE Thor, un ordinateur embarqué de nouvelle génération. Notons tout de même que ce secteur en forte progression ne représente que 1/6 du chiffre en forte baisse du gaming. Une bien maigre consolation donc.

Et si nous ignorons les deux années 2020 & 2021 ( dopées par le Covid) ça donne quoi ?

Mais si nous devions nous poser la question de la situation de Nvidia AVANT la folie de la période Covid ?

Prenons pour cela les résultats de l’entreprise pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2020 ( ce qui correspond au troisième trimestre 2019 ).

Sans être un analyse financier de haut rang, vous constaterez que les verts sont passés de 3 milliards de chiffre d’affaires au troisième trimestre 2019 à 5.9 milliards pour ce mauvais troisième trimestre 2022…Une sacrée progression. Alors même si le ratio de marge baisse un petit peu, le résultat ( la marge nette ) est très confortable.

Dans ce contexte de catastrophisme ambiant de l’industrie, il est bon ton de revenir à de “vrais” référentiels et non pas de considérer les deux années “Covid” comme des exercices comptables normaux dans la vie d’une entreprise.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
SK | HELL
SK | HELL
17 novembre 2022 17h36

personnellement je voulais acheter une 4090 mais bon : un elle est beaucoup trop chère (2500.00€) 2 je devrais changer de boîtier, 3 d’alimentation (atx 3.0), et puis en plus même pas de connecteur DP 2.0 ou 2.1 pour moi nvidia savait qu’il rencontrerait des problèmes avec son connecteur 16 pins ainsi qu’avec certaines alimentations et puis surtout je joue sans DLSS avec une ROG STRIX RTX 3090. Là c’est de la vraie UHD 4K personnellement je vais attendre la future génération (cad RTX 5XXX) et si NVIDIA ne sort pas un produit d’exeption, puis que pour cette génération c’est… Lire la suite »