C’est une histoire sans fin pour Nvidia et ses RTX 50. Certains utilisateurs ont eu la malchance de rencontrer des problèmes d’écran noir et de redémarrage lorsqu’ils utilisent des cartes graphiques RTX 5060 et RTX 5060 Ti avec certaines cartes mères d’ancienne génération (potentiellement en PCie 4.0). Les utilisateurs de ces GPU peuvent désormais mettre à jour leur firmware pour résoudre ces problèmes.
Correctif firmware : les RTX 5060 et 5060 Ti concernées
Ce correctif arrive moins d’une semaine après le lancement de la carte graphique RTX 5060 des verts mais affecte aussi la RTX 5060 Ti. Nvidia a publié une série de solutions de contournement qui permettront aux utilisateurs des GPU concernés de redémarrer leurs systèmes et de mettre à jour leurs cartes graphiques. L’arrivée de ce correctif de firmware alors que le lancement de la petite RTX 5060 s’est fait sans test “libre” préalable, amène un autre éclairage sur les conséquences potentielles des pratiques de Nvidia.
La communication officielle de Nvidia sur la méthodologie à appliquer :
Outil de mise à jour du micrologiciel UEFI du GPU NVIDIA pour la série RTX 5060
Pour garantir la compatibilité avec certains SBIOS de cartes mères, une mise à jour du firmware du GPU NVIDIA peut être nécessaire. Sans cette mise à jour, les cartes GeForce RTX 5060 de certaines cartes mères anciennes pourraient afficher des écrans vides au redémarrage. Cette mise à jour ne doit être appliquée que si des écrans vides apparaissent au redémarrage.
– Cliquez ici pour télécharger l’outil de mise à jour du micrologiciel UEFI du GPU NVIDIA v2.0.
L’outil de mise à jour du micrologiciel du GPU NVIDIA détectera si la mise à jour du micrologiciel est nécessaire et, si nécessaire, donnera à l’utilisateur la possibilité de la mettre à jour.
Si vous rencontrez actuellement un écran vide lors du redémarrage, essayez l’une des solutions de contournement suivantes afin d’exécuter l’outil :
– Éteignez complètement votre système avant de démarrer
– Assurez-vous d’utiliser le dernier SBIOS du fournisseur de votre carte mère
– Assurez-vous que vous êtes en mode de démarrage UEFI et non Legacy/CSM
– Démarrez en utilisant une source graphique alternative (carte secondaire ou carte graphique intégrée)
– Après avoir allumé votre système, attendez que votre système d’exploitation se charge avec le pilote graphique installé
Une fois l’outil téléchargé, exécutez-le et suivez les instructions à l’écran. Assurez-vous que toutes les applications sont fermées avant de l’exécuter et qu’aucune mise à jour du système d’exploitation n’est en attente en arrière-plan.
Si vous rencontrez des problèmes avec le mode de démarrage Legacy/CSM et que votre carte mère ne prend pas en charge le mode de démarrage UEFI, veuillez contacter le service client du fabricant de votre carte graphique pour une mise à jour du VBIOS Legacy.
Produits applicables
– GeForce RTX 5060 Ti, GeForce RTX 5060
– Nvidia
Pas mal la solution de nvidia pour ceux qui ont un cpu san igp…
Si pas d’affichage, il faut juste aheter une carte graphique qui elle ne plante pas pour pouvoir utiliser celle qui plante.
Ils sont trop forts là 🙂
Magnifique , on va faire comme les jeux, attendre 1 année avant d’acheter…. pour qu’ils aient le temps de finaliser les drivers et bugs en tout genre…
Commentaires fermés