Nova Lake-S : support de RAM jusqu’à 8000 MT/s !

0

Après un premier leak en lien avec le nombre de cœurs des processeurs Nova Lake-S, place maintenant à plus de détails en lien avec la plateforme. Cette fois-ci, nous allons parler de support de mémoire et de nombre de lignes PCIe. Sur le papier ça s’annonce bien avec un support de RAM à 8000 MT/s et de nombreuses lignes PCIe 5.0 supportées. Bien sûr, on prendra toutes ces informations avec des pincettes.

Nova Lake-S : grosse amélioration du support de la RAM

Nova Lake-S RAM Support

De nombreuses informations en lien avec la future génération de processeur d’Intel remontent à la surface aujourd’hui. Quant à savoir si elles sont vraies, difficiles à dire pour le moment, cependant, elles sont diffusées par des leakers qui ont su montrer leur fiabilité. On peut donc leur prêter une oreille attentive.

Ainsi, on commence avec la partie mémoire où l’on apprend que la future génération de CPU profitera d’un support de RAM à 8000 MT/s (1DPV 1R) en natif. À titre de comparaison Arrow Lake-S se contente d’un support mémoire allant jusqu’à 6400 MT/s. De plus, cela soulève quelques questions quant à la fréquence maximale atteignable sur cette génération, surtout en overclocking. Actuellement, le record du monde de fréquence mémoire est de 12 842 MT/s, détenu par saltycroissant. Avec Nova Lake-S, il ne fait aucun doute que ce record tombera, surtout si le contrôleur mémoire s’avère être à la hauteur.

Publicité
Pour aller plus loin :
Thermalright présent son ventirad Royal Pretor 130 Ultra

Autrement, on pourra compter sur un nouvel ensemble de chipsets et potentiellement un nouveau socket. Cet ensemble profiterait également d’un grand nombre de lignes PCIe avec un total de 48 lignes à la norme 5.0. Ainsi, 24 lignes seraient gérées par le CPU, 8 par le chipset tandis que 4 seraient allouées au DMI. Pour finir, nous aurions le droit à 16 lignes à la norme 4.0.

Tout ceci permettra notamment des configurations avec l’installation d’une carte graphique en x16 et deux SSD en PCIe 5.0 x4. En cas de multi-GPU, nous aurions le droit à deux cartes en x8 et deux SSD x4 ou quatre GPU en x4 et deux SSD en x4, rien qu’avec les lignes du processeur.

Enfin, la plateforme ferait le plein de ports USB. On comptera notamment jusqu’à 10 ports en 10 Gbps et 5 Gbps ainsi que cinq en 20 Gbps. Le nombre d’USB 2.0 sera conséquent avec jusqu’à 10 ports.

Bref, au vu de la précocité des informations, il faudra prendre tout ceci avec un certain recul encore une fois. Rappelons que Nova Lake doit arriver sur le marché en 2026.