Avec Nova Lake on parle déjà de CPU en 52 cœurs !

7

Du côté d’Intel, nous avons vent d’une nouvelle rumeur. Cette dernière concerne Nova Lake et son nombre de cœurs qui part sérieusement en hausse. Effectivement, un leaker connu dans le milieu annonce que le futur Core Ultra 9 des bleus disposerait de 52 cœurs ! Une sérieuse hausse par rapport aux 24 cœurs du modèle actuel !

Nova Lake : jusque 52 cœurs dans les futurs Core Ultra 9 ? 

Intel Nova Lake nombre de coeurs

Dans les grandes lignes, le nombre de cœurs avec Nova Lake pourrait donc plus que doubler. Actuellement, un Core Ultra 9 285K c’est 24 cœurs avec 8 P-core et 16 E-core. Là, on parle d’une hausse à 52 cœurs avec un total de 16 P-core couplés à 32 E-core et 4 cœurs LP-E. Là-dedans, le TDP n’exploserait pas de manière significative puisque cette valeur resterait à 150W… Valeur que l’on retrouverait aussi sur les futures Core Ultra 7 dont le nombre de cœurs passerait à 42 contre 20 actuellement, encore un joli gain.

Mais là où les choses pourraient être intéressantes, c’est sur les gammes inférieures comme les Core Ultra 5 et Ultra 3. Ainsi, on parle de Core Ultra 5 affichant entre 18 et 28 cœurs tandis que l’entrée de gamme profiterait de douze à seize cœurs. Ici, les TDP seraient de 65W pour les Ultra 3 et monteraient à 125W pour le Ultra 5.

Publicité

En procédant ainsi, Intel pourrait tirer son épingle du jeu dans le domaine applicatif, là où avoir de nombreux cœurs est bénéfique. On pense par exemple à tous ceux qui font du rendu ou de l’encodage par exemple. Maintenant, on se pose aussi la question de savoir quelles seront les perfs des processeurs dans des domaines comme le jeu vidéo. À ce sujet, nous ne sommes pas certains que les jeux tireront parti d’un tel nombre de threads. Également, il serait intéressant de voir dans quelle mesure les performances en single threads progresseront.

Pour aller plus loin :
Arrow Lake refresh toujours prévu pour la fin de l'année !

Quoi qu’il en soit, cette future génération de CPU s’annonce intéressante puisqu’Intel devrait taper dur avec cette série Nova Lake. De l’autre, nous avons AMD qui pourrait bien augmenter son nombre de cœurs et passer à 22 cœurs. Bien entendu, tout ceci reste à prendre avec un certain recul.

7 COMMENTAIRES

  1. Et les prochaines versions de cpu (dans 10ans ?) c’est avec 4 sortes de coeurs ? les P, les E, les LP-E et les Big P ? sic ….. autant faire des cm avec 2 sockets de CPU et l’on met ce que l’on a besoin au final….

  2. puis le prix va être surement x2 aussi … les innovations intel il est loin ce temps là.

  3. Exact, et Intel n’arrive déjà pas à faire des processeur 8/16 à moins de 400w réel.
    D’où peut être l’alimentation de 2500w de FSP …🤣
    Et pour le refroidir, à part l’azote je ne vois pas.
    On va frôler les 150°.
    Qu’ils nous fassent un bon 20/40 avec un processus de gravure qui n’est pas obsolète depuis 10 ans, ça sera déjà énorme pour eux

  4. Le 14900k a un TDP de 125W (je sais TDP ne veut pas dire consommation….)
    Mais il serait bon de forcer les constructeurs à donner les valeurs de consommation maximum en productivité et en jeu 🙁

  5. Merci, hormis une course à l’armement entre les 2 fabriquants (je croyais que l’on était censé baissé la conso ….) Microsoft va gérer comment avec son OS l’attribution à 3 sortes de coeurs différents ? je sens que l’on va bien rigoler…..

Commentaires fermés