Nouvelle photo de la Gigabyte Z590 Aorus TACHYON

0
765

Si vous avez suivi notre compte rendu du CES 2021, vous savez qu’une carte mère en particulier a retenu toute notre attention : la Gigabyte Z590 Aorus TACHYON. Pourquoi cette carte en particulier ? Tout laisse à croire que cette TACHYON pourrait être un modèle à destination des overclockeurs et venir se placer dans la lignée de l’ancienne série SOC (Super OverClock).

Analysons en détails cette nouvelle photo afin de voir ce qu’elle nous apprend sur la zone dédiée à l’overclocking. Attention, si je suis certain de l’utilité de certains boutons, il y aura encore une zone d’ombre sur d’autres, mais cela nous permettra déjà de pouvoir se faire une petite idée de cette zone dédié à l’overclocking !

Déplaçons-nous de la gauche vers la droite. Tout d’abord la présence de deux emplacements mémoires et non quatre. L’idée est d’optimiser le signal en passant de quatre à deux et ainsi accroître les performances de l’overclocking mémoire.

Sur l’extrême gauche, on peut identifier la présence de deux BIOS. Vous pouvez ainsi choisir d’avoir un bios « overclocking » et un bios plus stable pour une configuration H24.

Le traditionnel Debug Led qui permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Ceux-ci s’affiche à présent sur l’écran OLED et la liste des codes se trouve au sein du manuel.

Juste au dessus, six interrupteurs. On identifie facilement celui qui permet de switcher d’un BIOS à l’autre. Deux autres semblent être affecté à des options LN2. Les trois dessous ne sont malheureusement pas assez visibles.

Pour aller plus loin :
RTX 3090 Blower : les cartes disparaissent petit à petit !

Juste à côté se trouvent une série de points permettant de mesurer les tensions à l’aide d’un multimètre directement sur le PCB.

Les boutons « A/B » et « +/- ». Si on pense à ce que Gigabyte a proposé précédemment, le bouton A devrait permettre d’opter par exemple pour le ratio. Les boutons + et – permettront d’augmenter ou de diminuer à la volée le ratio. Même principe avec le bouton B mais qui affectera surement la fréquence BCLK.

Enfin pour terminer, cinq nouveaux boutons. Le bouton power pour la mise sous tension de la carte mère. Le reset permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec. Le Clear CMOS permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut. Pour les deux derniers, peut-être un Retry ainsi qu’un Direct to BIOS.

Comme vous l’aurez compris, nous attendons avec impatience d’en savoir plus et surtout de connaitre la disponibilité de cette Gigabyte Z590 Aorus TACHYON !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires