NM-DD1, des spacers Noctua pour un montage Direct Die en AM5 !

0

Noctua annonce une petite nouveauté en compagnie de son NM-DD1. Sous cette référence un peu étrange se cache en réalité des spacers pour un montage à destination du socket AM5 d’AMD. Et plus précisément, ces derniers permettent le montage des dissipateurs autrichiens en Direct Die !

NM-DD1 : monter votre ventirad Noctua en Direct Die sur socket AM5 ! 

Noctua NM-DD1Développé en collaboration avec l’overclocker professionnel Der8auer, ce nouveau système permet de monter un dissipateur Noctua sur un Ryzen 7000 delid. Pour rappel, le delid est une opération qui consiste à retirer la capsule métallique présente sur le dessus du processeur. Dans le temps, on utilisait surtout cette technique afin de changer la pâte thermique interne afin de gagner en température.

Néanmoins, on peut également delid son processeur afin de monter un dissipateur en direct-die, c’est à dire, le dissipateur placé directement sur les puces du processeur, sans IHS intermédiaire. L’objectif est clairement d’améliorer les températures obtenues sur le CPU. Avec ces températures plus faibles, on peut alors pousser davantage le processeur en fréquence.

Les spacers de Noctua sont simplement présents afin d’optimiser la pression appliquée sur le processeur. Étant donné que l’on retire l’IHS du CPU, on modifie également ses dimensions et le dissipateur peut simplement ne plus entrer en contact avec le processeur. Pour cela, on utilise les spacers comme matériaux intermédiaires entre les languettes de montage du ventirad et le haut de la base. De cette manière, la base entrera en contact avec le CPU avec une pression optimisée : ni trop forte ni insuffisante.

Publicité

Quid des gains ? Mais attention quand même ! 

Noctua NM-DD1

En retirant l’imposant IHS d’un Ryzen 7000, les gains en températures sont massifs. La marque autrichienne annonce des températures réduites de 10°C à 15°C. On pourra même aller jusqu’à -20°C en couplant ces spacers à un kit de montage en offset.

Maintenant, si cela semble tentant, gardez à l’esprit que le fait de décapsuler votre CPU comporte des risques. Durant l’opération on peut sévèrement endommager le processeur au point de le rendre inutilisable. De plus, tout ceci entraine une invalidité de la garantie de votre matériel.

Si malgré tout, vous êtes tentés par l’expérience, sachez que le kit n’est vendu que sur le site de Noctua à un prix de 4,90 €. Sinon, vous pourrez imprimer le tout par vous-même via les fichiers STL partagés. Enfin, si vous optez pour l’impression maison, sachez qu’il vous faudra quatre vis M3x12 dans le cadre du NM-DDS1 et une vis M4x10 pour NM-DDS2. Car oui, en augmentant l’épaisseur sous les languettes de montage, les vis d’origines seront trop courtes !


Par ici la fiche produit de Noctua ! 


S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires