New World, le jeu d’Amazon, crame les RTX 3090

3
9978

Si vous prévoyez de jouer au dernier MMORPG d’Amazon, New World qu’on peut tester en beta,  quelques précautions s’imposent…En particulier pour les propriétaires d’une RTX 3090.

Cette brève a été mise à jour le 22/07/21 à 12h ( fin de page )

En effet, il semble que certains utilisateurs qui ont essayé le jeu New World d’Amazon sur un PC équipé d’une RTX 3090 ont eu la mauvaise surprise de voir leur carte rendre l’âme. Loin d’être une plaisanterie, le phénomène semble avoir touché pas mal d’utilisateurs de la beta. Dès le lancement du jeu, les vitesses des ventilateurs sont montées à 100% puis s’en est suivi un écran noir. Un utilisateur sur twitter confirme avoir rencontré le même problème avec une deuxième carte graphique EVGA GeForce RTX 3090 FTW3 qui est morte en essayant de jouer à New World.

Les RTX 3090 “cramées” après quelques minutes de jeu ?

Alors comment une destruction de carte graphique est elle possible par un “simple” jeu ? D’après wccftech, la RTX 3090 est la seule carte graphique avec un tampon de mémoire GDDR6X de 24 Go, il est donc probable que l’instance initiale du jeu soit trop lourde pour les puces mémoire ou le GPU lui-même. La conséquence serait des températures élevées qui ont entraîné des dommages permanents aux composants. Il est probable qu’Amazon n’y ait pas pensé lorsqu’il a ouvert le jeu aux utilisateurs.

Une fois que le mal est fait, il n’y a pas de solution à part passer la carte en garantie. Une situation particulièrement étonnante mais qui ne se résume pas à quelques cas isolés. Nous vous proposons ici la traduction en français de message sur le forum officiel “New World”:

Des utilisateurs se manifestent sur le forum officiel du jeu

Bonjour,

Donc, après avoir lancé la version bêta du Nouveau Monde, le jeu a commencé à se charger, suivi immédiatement les vitesses des ventilateurs augmentant à 100%, les fps tombant à 0, puis mes moniteurs s’éteignant et ma carte vidéo NVIDIA n’est plus détectée. Donc, je redémarre le PC et tout semblait fonctionner correctement, j’ai même essayé quelques autres jeux pour m’en assurer et je n’ai eu aucun problème. Donc, j’ai tenté de retourner sur New World à nouveau et la même chose se produire, mais cette fois, j’ai entendu un “pop” fort et maintenant ma 3090 ne passera pas POST sur bootup.

C’est le 2ème 3090 FTW3 Ultra directement d’EVGA qui vient à mourir en jouant ou en essayant de jouer à New World, ma première est mort pendant l’Alpha, mais j’ai pu jouer pendant une semaine environ avant que cela ne se produise. Mais la même chose exacte se produit avec cette carte, c’est juste arrivé alors que j’étais en fait dans le jeu.

Quoi qu’il en soit, j’ai contacté EVGA pour un remboursement complet de la carte vidéo ou d’un autre RMA et je les ai informés du problème. Maintenant, il faut savoir aussi bien que je n’ai pas eu d’autres problèmes avec l’un des autres dizaines de jeux que je j’utilise avec cette carte depuis environ 8 mois. De plus, j’ai installé mon ancienne carte NVIDIA GTX 980 sur le même PC et cela fonctionne bien, avec tout, y compris la version bêta du Nouveau Monde, aucun problème jusqu’à présent en bêta alpha ou fermée.

Je ne suis donc pas sûr de la cause ici. Très probablement ses deux cartes défectueuses d’EVGA, mais je pense que cette question doit être examinée des deux côtés. Si d’autres informations sont nécessaires s’il vous plaît laissez-moi savoir et mal être heureux de vous aider.

Si vous suivez le thread du forum, vous constaterez que d’autres évoquent les mêmes problèmes y compris sur d’autres marques de 3090.

Il convient donc, pour le moment, de se tenir éloigner de la beta de ce jeu…

[MAJ 22/07/21] Un souci hardware uniquement sur les 3090 EVGA ?

Igor Lab semble convaincu que la conception des cartes EVGA est la véritable cause de la “destruction” des cartes graphiques des utilisateurs cités. Pourtant Igor reconnait lui-même avoir du mal à procéder à des tests sur le sujet faute de disponibilité des références EVGA. Nous avons vu aussi d’autres utilisateurs évoquer des problèmes alors qu’ils disposent de 3090 d’autres marques…Il faut donc, pour le moment, rester prudent.

Alors pourquoi Igor cible t-il EVGA ? Son analyse est parfaitement logique et pragmatique. En effet, il existe nativement d’innombrables mécanismes de sécurité sur les cartes Ampere qui surveillent les courants et les températures. Mais EVGA a décidé d’utiliser son propre système de contrôle au lieu de celui de chez Nvidia. Cette puce gérant le contrôle du ventilateur semble être la source du problème. Il est à ce sujet intéressant d’apprendre dans ce contexte que NVIDIA s’est renseigné auprès de ses aux autres partenaires pour savoir s’ils utilisent également de telles conceptions pour contrôler les tensions et températures…

L’équipe de New World dément des problèmes “softs” avec les 3090

Pendant ce temps là, la seule réaction officielle provient du jeu lui même. L’équipe semble donc décliner toute responsabilité dans ces problèmes.

New World No Problem

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fay
Fay
21 juillet 2021 17h28

Donc il est possible de creer un malware/virus qui crame ce modele de carte video.

La machine
Administrateur
22 juillet 2021 16h03
Répondre à  Fay

Pas si simple, beaucoup ciblent un problème matériel chez EVGA…Mais le fait que d’autres utilisateurs affirment avoir des soucis sur des 3090 d’autres marques est perturbant.

Ormerable
Ormerable
23 juillet 2021 2h06
Répondre à  Fay

pour moi les 3090 son construit a la limite du materiel.
taux de retour important
dans certaine situation des obliger de downclock la gddr6x
et maintenant certain jeu les font cramer
bref
je pourrai rajouter dautre truc mais jai la fleme d ecrire un paver encore plus long