[COMPUTEX 2022] MSI MEG 342C QD-OLED : Pourquoi du QD-OLED ?

1

MSI vient de dévoiler son moniteur gaming MEG 342C QD-OLED. L’originalité de celui-ci est d’utiliser une dalle 34 pouces 3440×1440 @ 175Hz QD-OLED d’origine Samsung. Bien que le MSI MEG 342C QD-OLED soit désormais officiel, on sait très peu de choses sur le moniteur en termes de spécifications générales. Nombreux sont ceux qui se posent la question notamment de la différente entre l’OLED et le QD-OLED.

QD-OLED

La technologie QD-OLED (Quantum Dot-Organic Light Emitting Diode) de Samsung a été lancée en 2019. Son objectif commercial est de concurrencer l’hégémonie de LG sur l’OLED. Comme l’OLED « classique », chaque pixel génère sa propre lumière ce qui permet d’avoir un excellent contraste. les autres avantages de l’OLED comme les angles de vision larges et le temps de réponse instantanée sont aussi dans le package.

C’est quoi la différence avec l’OLED ?

Le QD-OLED promet de s’affranchir ou au pire de diminuer les « défauts » du OLED classique. Chez Samsung on reproche à l’OLED de ne pas offrir une luminosité suffisante. Un point que viserait à améliorer le QD-OLED pour les TV. Les dalles QD-OLED sont susceptibles d’atteindre 1 500 nits, du jamais vu sur l’OLED.

Publicité

QD-OLED

Mais d’autres avantages concernent plus particulièrement l’utilisation de ces dalles pour des moniteurs gaming. Tout d’abord en assurant une meilleure répartition des couleurs, ce qui améliorera encore l’excellent angle de vision des modèles OLED existants. L’amélioration de la luminosité et de la précision des couleurs se ferait grâce au filtre à points quantiques de chez Samsung. Cette technologie permet ainsi d’afficher les couleurs avec plus de précision à différents niveaux de luminosité (appelé volume de couleur). Au bilan, vous obtenez des images expressives qui ressemblent aux couleurs du monde réel et qui sont encore plus magnifiées par le HDR.

L’autre avantage du QD-OLED est de proposer des tailles de dalles que ne propose pas jusque là l’OLED.

Mais d’autres questions restent aussi en suspend notamment à cause du manque de recul sur cette technologie. En effet à part Alienware avec son AW3423DW lancé en début d’année et ce deuxième MSI, les produits ne courent pas les rues.

Le QD-OLED ne gomme pas tous les défauts de l’OLED pour un moniteur

Car comme l’OLED classique, le QD-OLED n’est pas épargné par les phénomènes de brûlures d’écran (burn-in). Un burn-in n’est rien d’autre que des pixels qui ne peuvent plus briller avec autant de clarté que les pixels environnants. Un vieillissement déséquilibré en quelque sorte. Un marquage se forme lorsque certains pixels sont très fortement sollicités en comparaison avec d’autres, avec une image fixe affichée trop longtemps par exemple…Ce qui est évidemment plus le cas d’un moniteur que d’une TV. Beaucoup de méthode sont utilisées dans le monde de la TV pour contourner ce problème. Mais malgré tous les discours marketing, le QD-OLED n’échappe pas à ces problèmes et l’utilisation de cette technologie dans le monde des moniteurs ne peut que l’amplifier. D’ailleurs, il n’est pas anodin de constater qu’Alienware offre une garantie de 3 ans contre le burn-in sur son moniteur QD-OLED…

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hugo
Hugo
26 mai 2022 19h18

L’absence de burn-in, ce n’est pas un discours marketing. Ca fait bientôt une décennie que ce problème a disparu et que tous les téléphones milieu ou haut de gamme ont des OLED sans que personne ne rencontre ce genre de problèmes…