MSI lève le voile sur ses cartes mères Z790 Max !

2

Tout comme Asus ou encore Gigabyte, la marque MSI se prépare au lancement des processeurs Intel de 14e génération. Chez MSI, cela prend la forme de nouvelles cartes mères. Nous retrouvons alors les modèles Z790 Max pour la marque au dragon.

Z790 Max, les nouvelles cartes mères de MSI ! 

MSI Z790 Max
La série MPG.

Afin d’accompagner la 14e génération de processeur, MSI prépare un total de six cartes mères dont les références sont les suivantes :

  • MEG Z790 Godlike Max
  • MEG Z790 Ace Max
  • MPG Z790 Carbon Max Wi-Fi
  • MPG Z790 Edge Ti Max Wi-Fi
  • MAG Z790 Tomahawk Max Wi-Fi
  • Pro Z790-A Max Wi-Fi

Parmi les nouveautés, la première chose à retenir concernera la présence du Wi-Fi 7 sur la totalité des modèles mentionnés. Pour rappel, cette nouvelle norme permet des débits plus importants que le Wi-Fi 6 avec du 5,8 Gbps.

MSI MPG Z790 Carbon Max Wi-Fi - MPG Z790 Edge Ti Max Wi-Fi
Les cartes issues de la série MPG.

L’autre nouveauté présente sur tous les modèles de la marque, c’est le M.2 avec interface PCIe 5.0 x4. Toutes les cartes disposent au moins d’un de ces connecteurs. Ainsi, vous voilà prêt à monter du Corsair MP700 à tour de bras.

Publicité

Enfin, suivant les cartes, on retrouvera une quantité d’étages d’alimentation plus ou moins conséquents. Effectivement, la nouvelle Godlike met en avant un total de 26+2 phases en 105A tandis que la Pro Z790-A en affiche 16+1+1. De plus, ces étages imposants s’accompagnent de systèmes de refroidissement plus élaborés. MSI mettant parfois en avant des dissipateurs à doubles caloducs avec ailettes en aluminium.

Pour les SSD aussi on retrouve des choses intéressantes. Ainsi, certaines cartes se vantent d’offrir des pads thermiques pour les deux faces des unités de stockages. Le montage est également simplifié avec des systèmes sans vis tant pour le SSD que les dissipateurs. On retiendra des antennes se passant du classique système à vis (coucou Asus) ou un nouveau connecteur JAF permettant de brancher des ventilateurs aRGB sur une seule prise.

Pour finir, la connectique des cartes évolue. MSI met en avant un nombre de M.2 plus important suivant les modèles. Pour la partie PCIe, on retrouve maintenant jusqu’à deux connecteurs PCIe x16 5.0 tandis que l’USB 4.0 fait son apparition sous forme d’AIC !

Maintenant, nous sommes curieux de voir quelle influence ces nouveautés auront sur le prix de vente des cartes.


Par ici les cartes de MSI ! 


S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ElLaBelle5
ElLaBelle5
24 septembre 2023 20h57

Et j’imagine qu’elles seront toutes encore une fois un peu plus cher que ce n’était déjà le cas pour les mêmes modèles mais de l’année passée !?

gitgit
20 septembre 2023 19h23

Godlike Max, elle est maquillée comme « une » pro.