Gigabyte dévoile ses cartes mères Z790 X !

2

Petit tour chez Gigabyte qui annonce sa nouvelle série de cartes mères Z790 X. Pour rappel, Intel lancera d’ici peu ses processeurs de 14e génération et il faut bien une série de cartes pour l’accueillir. Gigabyte proposera donc de nouvelles cartes, visiblement 8 ! On remerciera également Wccftech pour les détails partagés.

Z790 X, quid des nouveautés chez Gigabyte ? 

Gigabyte Z790 C OC mémoire

Si l’on en croit la marque, cette dernière a fortement travaillé sur ses cartes afin de les améliorer. On retiendra alors les nouvelles fonctionnalités liées à l’OC mémoire (déjà présentes sur Z690 et Z790) avec différentes options :

  • DDR5 Auto Booster : pousse la DDR5 5600 MT/s native à 6000 MT/s
  • DDR5 XMP Booster : pousse les modules DDR5 au profil le plus élevé (jusqu’à 8266 MT/s)
  • High-Bandwidth Mode : augmente la bande passante DDR5, ce qui revient à booster les fréquences.
  • Low-Latency Mode : raccourcis les latences.

Sinon, nous apprenons que les cartes de la marque disposent d’un nouveau PCB de « qualité serveur » sur six à dix couches. Ce dernier permet de réduire les pertes de signal, bien pratique en overclocking. Enfin, les pistes mémoires ont également reçu un coup de polish au niveau de la mémoire. La Aorus Xtreme X tient de la DDR5 à 8266 MT/s sans erreurs.

Publicité

Bien sûr, on apprend que de nouvelles options de refroidissement ont vu le jour. On parle de dissipateur VRM plus gros avec des pads thermiques allant jusqu’à 12 W/mK. Idem côté M.2 avec des systèmes de refroidissement avec ailettes en aluminium et caloducs. Gigabyte évoque des températures de 50°C max sur les SSD PCIe 5.0 les plus rapides. Même l’I/O Shield y passe avec des évents percés dans la plaque arrière, ceci permettant une réduction de 7°C des températures, parait-il.

Des amélioration « quality of life » ou DIY :

Là, on parle de petites améliorations facilitant le montage/démontage du PC. Effectivement, la marque propose des systèmes de montage M.2/dissipateur M.2 sans vis ainsi que des leviers PCIe plus gros et plus faciles à atteindre.

Pour aller plus loin :
AORUS nous dévoile un nouvel écran PC : le FO27Q3

Dans le même ordre d’idée, les connecteurs PCIe, M.2 et mémoire ont été renforcé. Concernant la RAM, on parle de 5 000 installations/désinstallations. De plus, afin d’améliorer les températures, on retrouve une backplate intégrale offrant une réduction de 10% de la température. Pourquoi pas.

Au niveau du bios, il sera maintenant possible de sélectionner neuf options « avancées » et de les intégrer dans la partie Easy mode.

Nouvelle connectivité : 

La connectivité a également été upgradé puisque l’on passe maintenant au WiFi 7 avec des débits de 5,8 Gbps.

Les plus grosses cartes mères de la marque mettent également en avant des parties Ethernet en 10 GbE via des puces AQtion Marvell. Cela concerne les Z790 Xtreme X et Master X. Les autres cartes devront se contenter d’Ethernet en 2,5 GbE.

Enfin, le Thunderbolt 4 est présent à raison de deux connecteurs. Ils seront capables de fournir du 40 Gbps.

Les prix :

Bon, dans l’histoire, ce qui fait le plus mal, ce sont les prix de vente. Ainsi, la Z790 Aorus XTreme X s’affichera à $999,99 contre $549,99 pour la Aorus Master X. Ensuite, nous avons les Aorus Pro X et Elite X WiFi7 à $389,99 et $289,99 respectivement. Enfin, nous terminons avec la Z790 Aorus Elite X AX à $279,99.

Pour le moment, les prix des Tachyon X, reine de l’overclocking et des Elite X et B760M Aorus Elite X AX ne sont pas connus.

Il est important de préciser que toutes les fonctionnalités présentées ici ne seront pas disponibles sur toutes les cartes mères, loin de là, voyez plus haut.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
News
News
30 août 2023 9h32

Je trouve dommage d’investir autant dans une carte mère qui ne supportera pas la prochaine gen de cpu.

oufouf
oufouf
29 août 2023 14h49

dommage que tu as pas mis une photo de la XTreme X, elle est vraiment jolie.