MSI lance sa MPG X870E Carbon Max WiFi !

0
Vidéos overclocking.com

Nous arrivons à un stade où les constructeurs de cartes mères commencent à proposer des mises à jour de leurs cartes mères AMD. On l’a vu chez ASUS et Gigabyte, place maintenant à MSI qui propose sa MPG X870E Carbon WiFi. Cette nouvelle référence adopte quelques petites nouveautés, surtout pensées pour le support à long terme !

MPG X870E Carbon Max WiFi : quelques nouveautés ! 

MSI MPG X870E Carbon Max WiFiAvec cette carte, nous retrouvons un modèle au format ATX qui se destine aux processeurs Ryzen d’AMD. Elle dispose évidemment d’un socket AM5 et d’un chipset X870E des rouges. Comme on peut le voir, le design reste grandement hérité de la Carbon première du nom en X870E. Il n’y a que quelques petits changements d’ordre esthétique, qui sont globalement assez discrets.

Mais le gros des ajouts concerne l’utilisation d’une puce bios de 64 Mo. C’est particulièrement intéressant avec les plateformes dont la durée de vie est longue, ce qui est le cas avec AMD. En effet, au fil des années, les générations de processeurs s’enchaînent et les bios sont de plus en plus lourds pour assurer le support des générations passées et à venir. L’autre ajout concerne l’intégration d’un clock generator.

Pour le reste, nous avons affaire à une carte solidement construite avec une grosse partie alimentation. Il est question de 18+2+1 phases d’alimentation, le tout, refroidi par des dissipateurs imposants avec caloducs.

La connectique met en avant trois PCIe x16 dont les deux premiers sont à la norme 5.0, mais attentions, ils partagent leurs lignes avec deux M.2 également câblés en PCIe 5.0, le tout, exploitant les lignes en provenance du CPU. Attention à ne pas tout surcharger. La partie stockage présente, en plus, deux autres M.2 en PCIe 4.0 x4 exploitant les lignes du chipset tandis que quatre SATA complètent le tout. N’oublions pas non plus de la partie mémoire qui exploite quatre emplacements DDR5 pouvant encaisser des vitesses de 8400 MT/s.

Enfin, la partie I/O shield est particulièrement complète et met en avant une bonne quantité d’USB en 10 Gbps que ce soit sous forme d’USB-A ou d’USB-C. On notera aussi la présence d’USB en 40 Gbps et d’une sortie HDMI. Plusieurs boutons sont présents pour le flash BIOS, le clear CMOS ou le smart button. On retrouvera une partie réseau en 5 GbE (Realtek RTL8126), une autre en 2,5 GbE (Realtek RTL8125), du WiFi 7 et Bluetooth 5.4 ainsi que la partie audio en Realtek ALC4080.

Les prix ne sont toujours pas connus, mais quand on voit que la première génération de X870E Carbon s’affichait autour des 500 €, nous avons un bon indice du prix de cette nouvelle génération de carte.