Nouvelle carte mère pour MSI avec sa B650M Project Zero, une carte mère bien particulière. En effet, c’est un des modèles dont la connectique principale migre au dos du PCB. Le but étant clairement de masque au maximum les câbles disgracieux ! Le principe est le même que pour la B760M Frozen de Colorful ou la B760M-BTF d’Asus.
B650M Project Zero : une connectique qui joue à cache-cache !
Avec cette nouvelle carte mère, nous retrouvons donc un modèle à la connectique masquée pour un maximum de discrétion. Les connecteurs ATX 24 broches, l’EPS12V CPU ainsi que les divers headers pour le boîtier passent donc au dos de la carte. Avec le boîtier adapté, il est possible de n’avoir aucun câble visible !
MSI décide donc de s’attaquer à l’offre d’AMD (contrairement à Asus) avec sa carte. On retrouve alors une référence dotée d’un chipset B650 couplé à un socket AM5. La carte dispose de quatre emplacements mémoires en DDR5 encaissant jusqu’à 128 Go de RAM fonctionnant à 6400 MT/s.
La partie graphique va à l’essentiel puisque l’on retrouve un unique PCIe x16 4.0 couplé à un petit PCIe x1 3.0. Pour le stockage, MSI met en avant deux M.2 en PCIe 4.0 x4 ainsi que quatre SATA III. Bien sûr, les emplacements M.2 sont couverts par des dissipateurs thermiques tandis que les 10+2+1 phases d’alimentation profitent de pads thermiques en 7W/mK.
Bien entendu, c’est une carte mère qu’il faudra coupler à un boîtier adapté. Tous ne disposent pas des ouvertures nécessaires.
Par ici la fiche produit de MSI !
Hâte de la voir sortir !