Suite aux déboires rencontrés par Ivan6953 et sa RTX 5090, la marque Moddiy publie un communiqué. Il faut dire que l’entreprise était impliquée dans cet incident puisque son câble faisait la liaison entre la carte et l’alimentation au moment où le matériel subissait des dégâts irréversibles.
Moddiy recommande l’utilisation de câbles récents !
Dans son communiqué, la marque recommande l’utilisation de câbles récents avec les RTX 5000 de NVIDIA. Selon l’entreprise, les câbles produits avant cette date sont conformes avec l’ancien standard, le 12VHPWR qui est adapté pour une utilisation avec les RTX 40. Avec le nouveau standard, la marque indique exploiter des câbles plus épais, des connecteurs retravaillés et de nouveaux matériaux afin d’améliorer la sécurité de la connectique.
Par ailleurs, les tests de Der8auer ont montré que la partie alimentation des RTX 5000 Founders Edition n’était pas la plus sécuritaire non plus. Selon ses propres relevés, on a pu voir que la distribution de la puissance se faisait de manière inégale entre les broches de puissance. Certains câbles encaissant des intensités de plus de 20A là où d’autres étaient à 3A. Cette situation conduit à un échauffement de certains fils dont les températures relevées atteignaient des niveaux dangereux : 150°C du côté de l’alimentation contre plus de 80°C au niveau de la carte graphique.
Clairement, le changement de câble ne changera pas la manière dont le courant est acheminé de l’alimentation vers la carte graphique. De plus, avec la RTX 5090, NVIDIA pousse les choses encore plus loin puisque la carte consomme près de 600W en charge. Selon les jeux, il n’est pas rare de dépasser les 500W comme c’était le cas sur Battlefield V avec Ivan6953.
Bref, ici, nous comprenons la démarche de l’entreprise, l’utilisation d’un câble 12V-2×6 limite les « erreurs d’utilisation » ce qui inclut les connecteurs mal enfoncés. Toutefois, le problème s’avère bien plus profond que cela.
Et oui le réel problème concerne toute les rtx 5090 sauf la série astral.
Nvidia a trouvé bon de n’utiliser qu’un seul shunt de monitoring de l’alimentation sur le modèle FE, bien que les modèles custom en possède 2, de par la conception en parallèle ils font le même boulot qu’un seul, c’est à dire, que les 5090 sont incapable de savoir si tout le jus passe sur un brin ou sur les 6 *12volts ….
Quand on sait que la 3090 ti possédait 3 shunt de monitoring, et qu’un seul shunt était dédié à 2 brins…
C’est du foutage de gu….
Commentaires fermés