On a eu écho de grosses difficultés de Mindfactory il y a quelques semaines. L’entreprise a du faire face à une procédure d’insolvabilité. Ces dernières heures, le distributeur a communiqué et il semble que la situation soit sur la bonne voie. Nous ne sommes pas des experts en ce qui concerne la législation allemande sur les sociétés mais Mindfactory fonctionne maintenant sous le régime de l’auto-administrion.
L’auto-administration ressemble à la procédure de redressement judiciaire française mais avec cependant un peu plus de souplesse. Elle permet aux entreprises de mettre en œuvre les mesures de restructuration nécessaires tout en poursuivant leurs activités. La direction reste en place et gère elle-même la restructuration. Ce régime est obtenu du tribunal si l’entreprise a elle même déposée son bilan et qu’aucune circonstance ne soit connue qui permettrait de penser que l’ordonnance entraînera des désavantages pour les créanciers.
On ne connait toujours pas la cause des problèmes de Mindfactory
On ne sait toujours pas quels sont les raisons des difficultés financières de Mindfactory. Au début du mois de mars, les clients ont constaté une diminution sensible du catalogue de produits chez Mindfactory. Une situation qui a évidemment déclenché une vague d’inquiétude alors que nous étions en pleine période de lancement des nouveaux CPU AMD et des cartes graphiques.
Aujourd’hui, plusieurs gros obstacles semblent avoir été surmontés et les stocks et la disponibilité reviennent sur le site. Mindfactory s’est finalement officiellement exprimé et a confirmé que l’entreprise était en « processus de restructuration » sous auto-administration. La bonne nouvelle étant que les activités commerciales revenaient immédiatement à la normale.
Fin février, Mindfactory GmbH, a lancé une procédure dite d’auto-administration pour réorganiser son financement. Comme toujours dans de tels cas, une entreprise a besoin de quelques jours pour mettre en œuvre les mesures organisationnelles nécessaires. Ceux-ci sont maintenant terminés. Les fournisseurs de Mindfactory ont repris les livraisons sans aucun paiement anticipé. Ils accordent même une réduction à Mindfactory pour soutenir la restructuration qui a été initiée[…]De plus, la possibilité de payer les articles commandés via PayPal est maintenue, de sorte que les clients continuent de bénéficier d’une protection complète de l’acheteur.