Microsoft et Steam : le move que l’on a pas vu venir ?

1

Nous avons régulièrement disserté sur l’avènement des consoles portatives, l’impact toujours plus important du PC dans le gaming et le frein de l’interface Windows en comparaison de la fluidité qu’on retrouve sur la Steam Deck. Evidemment, on a tous notre théorie et un vocabulaire fleurit pour accabler Microsoft qui n’a rien compris…Il nous arrive cependant de reprendre nos esprits et de nous remettre à raisonner. Microsoft sait tout ça et il va réagir c’est difficile d’imaginer le contraire. Aussi imparfait que soit Windows, il est l’OS le plus installé dans le monde et assure à l’entreprise une base permettant une longue domination dans le logiciel en général et le gaming en particulier.

microsoft xbox steam

Evidemment, les adaptations sont nécessaires, notre dernier test de la MSI Claw 8 AI+ a démontré que même avec un hardware aux petits oignons, une interface imparfaite pouvait venir gâcher en partie le plaisir du joueur. La réaction de Microsoft est imminente. On parle d’une interface particulière rapprochant l’utilisateur PC de l’expérience console. Dès cette année, une console portative labellisée Xbox devrait planter le premier jalon.

microsoft xbox steam
dans l’interface Xbox, l’onglet Steam apparait…Erreur ?

Vers un OS (ou une surcouche) vraiment dédiée au gaming

Mais Microsoft pourrait ne pas s’arrêter là puisque ces dernières heures, une fuite (ou pas) a confirmé la volonté de l’entreprise de pousser son interface Windows / Xbox pour en faire la plateforme incontournable des joueurs. L’image en question dévoile une mise à jour de l’interface Xbox PC intégrant directement Steam. Si le catalogue Steam est déjà accessible, son intégration serait évidemment une étape de plus pour la simplification, l’utilisation sur une console portative ou 100% à la manette. Sur le blog Microsoft, le message posté au cours de la GDC est explicite : [Nous voulons faire en sorte] que les joueurs puissent s’engager dans le contenu qu’ils aiment, exactement comme ils le souhaitent et où ils le souhaitent […] À l’horizon 2025 et au-delà, Xbox s’engage à étendre l’accessibilité des jeux à tous les appareils, à simplifier les flux de développement pour les créateurs et à offrir des expériences transparentes sur tous les écrans. Notre objectif reste le même : faire en sorte que les joueurs puissent s’engager dans le contenu qu’ils aiment, exactement comme ils le souhaitent et où ils le souhaitent. Nous visons un milliard de portes ouvertes menant à un public véritablement mondial. C’est ensemble que nous y parviendrons.

Publicité

Un système donnant naissance à un duopole Microsoft / Valve ?

Reste le sujet principal commun à Microsoft et Valve concernant l’intégration des jeux d’autres éditeurs à leurs catalogues. Les deux demandent une commission de 30 % aux éditeurs pour héberger leurs jeux sur leurs plateformes respectives. Leur fusion pourrait engendrer une inflation. Mais elle serait sans doute un vrai coup de pied dans la fourmilière en condamnant potentiellement les autres Launchers et en s’assurant un sacré moyen de capter les revenus de l’ensemble de l’industrie du jeu.

Pour aller plus loin :
NVIDIA utilise aussi des puces SK Hynix pour ses RTX 50 ?

1 COMMENTAIRE

  1. “Vers un OS (ou une surcouche) vraiment dédiée au gaming”

    une surcouche, j’espère pas sinon c’est dead avant l’heure., c’est bien d’un nouvel OS dédié qu’il faut.

    mais bon connaissant MS, sa va être juste une surcouche …, car au vue des déboire de W11 je suis pas sur qu’ils aient encore les ingé qu’il faut pour faire un OS.

Commentaires fermés