MEG Z590 ACE Gold Edition : nouvelle carte mère MSI haut de gamme

0
225

Après avoir lancé sa MEG Z590 Ace, une carte toute noire, MSI prend un virage à 180° avec sa nouvelle version de la carte. Effectivement, la MEG Z590 Ace Gold Edition est tout sauf sobre et passe-partout. En même temps, avec des touches dorées et des dissipateurs massifs couleur aluminium, ça ne passe pas inaperçu.

MEG Z590 Ace Gold Edition : une carte au look bling bling ! 

MSI MEG Z590 ACE Gold Edition

Très clairement, face au modèle noir, les coloris changent radicalement avec des tons argentés et dorés. Comme toujours, nous avons un cache I/O texturé avec un dragon aux contours dorés.

Côté connectique, on retrouve une carte toujours aussi riche en ports et autres prises en tout genre. En premiers lieux, on retrouve trois slots PCIe x16 dont deux tournent à la norme 4.0 alors que le dernier fonctionnera en 3.0 puisqu’étant relié au chipset Z590. Pour finir, on retrouvera deux PCIe x1 3.0.

La partie stockage se veut tout aussi complète avec la présence de six SATA III 6 Gb/s. Cependant, ce qu’il faudra retenir, c’est la présence des quatre emplacements M.2. Par ailleurs, une petite précision s’impose puisque seul le premier connecteur profite du PCIe 4.0. La raison derrière tout ça et qu’il est directement relié au CPU quand les trois autres sont connectés au chipset de la carte.

Bien entendu, la marque ne néglige pas le refroidissement de son modèle. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons des dissipateurs pour chaque emplacement M.2. Toutefois, la partie VRM n’est pas en reste avec de larges radiateurs reliés par un caloducs. Et sous ces derniers, nous avons des pads thermiques offrant une conductivité de 7 W/mK.

Pour aller plus loin :
B560 et i9 11900K : un couple idéal ?

Pour l’alimentation, la marque y va fort avec 16 + 2 + 1 phases pour le CPU. De plus, on retrouve des mosfets de 90A, de quoi alimenter sereinement un Core i9 11900K. D’ailleurs, il est fort probable que la marque emploie les mêmes composants que ceux de la version noire. Idem côté PCB avec un circuit de 8 couches.

MSI MEG Z590 ACE Gold Edition

On termine rapidement par mentionner une partie mémoire capable d’encaisser de la DDR4 moulinant à 5600 MHz (OC). On notera aussi la présence de deux ports Thunderbolt 4, via chip Intel JHL8540 (40 Gb/s) à l’arrière de la carte. Pour le réseau, nous avons le droit à du WiFi 6E AX210 ainsi qu’un RJ45 piloté par une puce Intel I225V en 2,5 Gbps. On termine enfin avec l’audio et sa puce ALC4082 couplée à un DAC ESS SABRE9018Q.

Ne reste maintenant plus qu’à connaître le prix de ce modèle. Pour rappel, ce modèle reprend la fiche technique de la première carte, mais avec des coloris différents. À voir combien coûtera le passage au doré.


Par ici la fiche technique de MSI ! 


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires