MAXSUN : un slot PCIe derrière la carte mère !

0

Vous ne rêvez pas. Sur ces photos qui n’ont rien d’un montage, la carte graphique Intel Arc est bien installée au dos d’une carte mère ITX. Son nom : Maxsun Terminator BKB D5. Une première historique ?

MAXSUN-terminator-bkbMAXSUN Terminator BKB : révolutionnaire ?

Original en tout cas. Il semble bien que nous soyons face à la première carte grand public à proposer ce type de solution. Toujours en quête d’optimisation, les cartes mères ITX possèdent souvent des slots sur l’arrière de la carte. Il s’agit presque toujours d’emplacements pour SSD M.2. Mais ici rien à voir ! L’emplacement M.2 est présent mais à côté de lui : un slot PCIe plein format permettant l’installation de la carte graphique.

Ainsi, fait plus que rare au format ITX, nous disposons d’un slot PCIe x4 supplémentaire en façade. Pour le reste, on retrouve donc 2 emplacements M.2, 4 ports SATA, 2 emplacements DDR5 et une carte Wifi. Du classique de ce côté là.

Le look de l’ensemble GPU + carte mère est gentiment disruptif et immédiatement attachant. Mais à quels usages se destine-t-il ?

Publicité

MAXSUN-terminator-bkbPour quelles plateformes et quels usages ?

La carte mère présentée ici est basée sur le chipset B760. Peu avant le Computex, les images d’une Terminator B850 ont également circulé. Rien d’autre en vue pour le moment.

A ne pas confondre avec les cartes mères à connectiques arrières (Project Zero ou BTF), les modèles BKB débarquent avec une proposition hors norme encore jamais vue. Un parti-pris extrême qui soulève bien sûr la question de l’usage final. En effet, à l’heure actuelle, elles ne semblent compatibles avec…aucun boîtier ! On se prend dès lors à espérer une série de boîtier SFF aussi ambitieux, tirant partie de ce form factor hors du commun. Un coup d’œil à la mini-workstation de Maxsun nous permet d’être optimiste quand au potentiel de ce projet. A suivre de très près.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici