Maxsun Intel Arc Pro B60 Dual 48G : 2 GPU et de la VRAM !

0

Nous vous avions déjà parlé de Maxsun, notamment au travers de la carte mère Z890 Vertex. Nous avons également abordé les ambitions de la marque sur le marché des cartes graphiques. Aujourd’hui nous nous tournons vers un modèle qui sort du lot par bien des aspects ! Son nom : Maxsun Intel Arc Pro B60 Dual 48G.

Maxsun-Intel-Arc-Pro-B60

Deux GPU, deux slots et 48G de VRAM

La Maxsun Intel Arc Pro B60 Dual 48G (que nous appellerons B60 par la suite) ne vise pas le public gaming. Rien n’interdit son utilisation en tant que GPU de jeu mais son objectif affiché est l’intelligence artificielle (IA). Plus que jamais au cœur de l’actualité, l’IA, son développement et ses supports hardware attirent les constructeurs désireux de ne pas manquer les avancées fulgurantes du domaine. Intel et Maxsun investissent le créneau avec un modèle aux multiples atouts.

Munie de deux GPU, la B60 totalise 40 cœurs Xe, 394 TOPS et 48G de VRAM GDDR6. La puissance de calcul dédiée aux modèles IA est donc conséquente. Mais ce n’est pas tout. Maxsun fait le choix d’un form factor blower limitant l’encombrement à deux slots. Le but assumé : aligner plusieurs de ces cartes au sein d’une station de travail. Intel appelle ces stations BattlematrixPour rappel, les TOPS (Tera Operations Per Seconds) sont une métrique utilisée pour estimer les capacités de calculs IA d’un composant. On retiendra une indispensable interface PCIe 5.0, un unique connecteur 12v2x6 et les dimensions suivantes : 300 x 110 x 40 mm. A noter enfin, une chambre à vapeur full cover et une backplate en métal.

Publicité
Pour aller plus loin :
Des RTX 5070 Super et 5070 Ti Super déjà en route ?

Maxsun-Intel-Arc-Pro-B60

Quel positionnement face à Nvidia ?

Intel et Maxsun n’ambitionnent pas la concurrence directe avec les verts. Difficile de rivaliser avec les 3352 TOPS de la RTX 5090. Cependant, cette nouvelle carte, dont le prix sera très inférieur à celui des RTX haut de gamme, vient occuper un autre secteur : celui des cartes IA accessibles au grand public. Il devient alors envisageable de faire tourner ou développer des modèles IA en local, enjeu de taille à ne pas occulter. Outre la joie pour les enthousiastes hardware de retrouver une carte bi-GPU sur le marché, on a ici un modèle particulièrement bien positionné et cohérent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici