Dans le monde des SSD la marque XPG contre-attaque avec une nouvelle série de produits. Effectivement, l’entreprise lance ses Mars 980, une gamme de trois produits axés sur les hautes performances grâce à une interface PCIe 5.0 x4. De plus, une déclinaison se révèle fort intéressante puisqu’elle dispose d’un système de refroidissement de type watercooling !
Mars 980 : du SSD XPG dont un avec watercooling !
Avec cette série, la marque nous propose trois SSD… En réalité, il n’y en a qu’un, mais nous retrouvons trois systèmes de refroidissement différents. Le but ici est de convenir à une large gamme d’utilisateurs.
Bien sûr, l’ensemble de la série profite d’un format M.2, le tout, avec une interface PCIe 5.0 x4. Les performances seront donc conséquentes puisque l’on évoque des débits séquentiels de 14 Go/s en lecture et 13 Go/s en écriture avec des performances aléatoire à 2 millions d’IOPS en lecture et 1,65 millions d’IOPS en écriture.
Toutefois, ce qu’il est intéressant de noter ici, ce sont les solutions de refroidissement disponibles. Avec la version Pro, nous avons affaire à un SSD passif disposant d’un dissipateur tout à fait classique. Cependant, les choses deviennent intéressantes à partir du modèle Blade et son dissipateur actif. Effectivement, il intègre un petit ventilateur soufflant directement sur un petit bloc en aluminium, en espérant que ce système ne soit pas trop bruyant.
Néanmoins, le modèle qui intrigue le plus, c’est le Storm avec son dissipateur hybride qui mélange aircooling et watercooling. Cette version dispose alors d’un cylindre contenant du liquide qui entre en contact avec du cuivre qui sera lui-même refroidi par des ventilateurs. Un système original, mais complexe pour refroidir un SSD. La marque évoque des températures réduites de 20%.
Encore une fois, la grande interrogation concernera les prix de vente puisque ce type de SSD est généralement onéreux… Enfin, les modèles en PCIe 5.0.